DR

Star Wars fête ses 40 ans et le hors-série Première consacrée à la saga de George Lucas est en approche.

Star Wars fête aujourd'hui ses 40 ans : sorti aux Etats-Unis le 25 mai 1977, le premier film a été un énorme succès. Même le mot "énorme" ne semble pas suffisant, en fait. Pour fêter l'anniversaire de la légende, Première vous a concocté un hors-série événement qui sera en kiosques la semaine du 1er juin. L'étude de quatre décennies pendant lesquelles Star Wars est devenu plus qu'une série de films à succès : une mythologie moderne d'une ampleur incroyable qu'aucun autre univers de fiction n'a jamais réussi à égaler. De Un nouvel espoir aux Derniers Jedi, de la série télé Clone Wars aux jeux vidéo en passant par les figurines et les sabrolasers : on vous promet le trip ultime à travers la galaxie Star Wars. Voici un avant-goût du hors-série : dix événements marquants de l'histoire Star Wars parmi quarante ans d'histoire(s).

DR

Retrouvez toutes les dernières infos sur Star Wars dans notre dossier spécial

25 mai 1977 : la sortie du premier film
On le sait : la Fox prédisait un flop à ce film de science-fiction bizarre tourné dans la douleur. Et dès sa sortie, Star Wars est plus qu'un succès : un véritable phénomène. Les spectateurs retournent voir le film plusieurs fois. Un mythe est né.

Novembre 1979 : L'ajout de la mention "Episode IV" dans le premier artbook
Mine de rien, c'est dans ce superbe bouquin rempli des peintures de Ralph McQuarrie que Lucas fait un de ses premiers actes de révisionnisme créatif. Il ajout la mention "Episode IV" à la reproduction du scénario -mention inexistante à l'origine. De one-shot, le premier film devient alors pivotal, à la fois suite (il promet trois épisodes avant) et initiateur (il promet des suites). En un coup de machine à écrire, Lucas étend son empire.

17 mai 1980 : "je suis ton père"
Trois ans après Star Wars, la suite est tout ce qu'une suite devrait être : plus mature, plus sombre, plus violente, avec pleins de nouveaux enjeux visuels (plaènte de glace, de marécages, de nuages) et la promesse d'un univers de plus en plus immense (Boba Fett ! Lando Calrissian ! Yoda). Et surtout le lus grand cliffanger de l'histoire du cinéma, ce moment où Dark Vador devient Anakin Skywalker et la saga trouve sa direction. Sa raison d'être. Elu Meilleur film du monde en mai 2014 devant Le Parrain.

Octobre 1987 : sortie du jeu de rôle papier
Après la sortie du Retour du Jedi et le divorce de George Lucas, les seuls films que les fans eurent à se mettre sous la dent furent des téléfilms sur les Ewoks. Alors que la franchise aurait pu plonger dans un coma sans retour, la sortie en 1997 du jeu de rôle papier, simple et excitant, ranime la flamme. On a enfin pu jouer à Star Wars. Son univers devient un terrain de jeu modifiable à l'infini. Les fans s'emparent de la Galaxie à coups de dés à six faces.

Mai 1991 : sortie du roman L'Héritier de l'Empire
Ecrit par le talentueux Timothy Zahn, L'Héritier de l'empire -premier volume d'une trilogie- met quelques mois à devenir numéro un des ventes aux USA. Zahn y donne chair à la suite du Retour du Jedi : Han et Leia ont des jumeaux, Luke a fondé un nouvel ordre Jedi et un nouveau grand méchant menace la galaxie et la Nouvelle République. L'expression du fantasme ultime de la fanbase : une nouvelle trilogie rien que pour eux.

1er novembre 1994 : George Lucas commence à écrire la prélogie
"Tout ce dont j'ai besoin, c'est d'une idée", affirme George Lucas dans une vidéo qui le montre en train de tailler ses crayons devant une feuille blanche qui va accueillir le premier jet du scénario de La Menace fantôme. Détendu, en dilettante, rien ne le presse. Ce jour-là, Star Wars va entamer sa résurrection au cinéma.

Mai 1997 : Les éditions spéciales
"Trois raisons pour lesquelles on construit des salles de cinéma". C'était la tagline de l'Edition spéciale de Star Wars, la trilogie restaurée (et modifiée numériquement) par George himself. Même avec les modifications visuelles et narratives plus ou moins polémiques, Star Wars reste Star Wars et l'Edition spéciale reste l'occasion pour la génération VHS des 90s de découvrir pour la première fois les films sur grand écran, à l'occasion des vingt ans de la saga.

13 octobre 1999 : sortie française de l'Episode I
"Chaque génération a sa légende". Vous pouvez détester La Menace fantôme (et la prélogie en entier) tant que vous voudrez, l'Episode I porte la marque de son auteur à chaque plan et lance l'exploration des stigmates de la tragédie d'Anakin. Et qu'est-ce qui est plus excitant que de découvrir un Star Wars inconnu sur grand écran ?

Octobre 2012 : le rachat par Disney
L'annonce prend le grand public par surprise : Disney achète Star Wars à George et promet une nouvelle trilogie de films dans le futur. L'Empire de Mickey ajoute Star Wars à Marvel et domine le totalement l'entertainment mondial.

16 avril 2015 : la deuxième bande-annonce du Réveil de la Force
"Chewie, on est à la maison". Vous vous rappelez où vous étiez ce jour-là ? Quand vous avez vu la première fois ce trailer de deux minutes qui recolle les morceaux avec l'ancien Star Wars, fait revivre Han Solo et relance à coups de money shots déments la geste de la famille Skywalker ? C'est tellement fort que le trailer des Derniers Jedi le copiera presque plan par plan.