Philippe Faucon est un cinéaste français né en 1958, on le connaît entre autres pour les films La Désintégration et Fatima.
Originaire d'Oujda au Maroc, Philippe Faucon suit des études de Lettres à l'université d'Aix-en-Provence. Mais c'est définitivement le cinéma qui l'attire plus que tout le reste. C'est d'abord à la régie qu'il commence à se faire un nom, sur les films Mauvais Sang et Trois places pour le 26 entre autres. Après son premier court-métrage La Jeunesse il s'attelle à un projet de plus grande envergure.
Premier film
En 1990 sort L'Amour, qui suit le parcours de jeunes de banlieue. Le long-métrage est récompensé du Prix de la section Perspectives du cinéma français à Cannes.Trois ans plus tard le metteur en scène revient avec Sabine qui raconte la déchéance d'une mère atteinte du Sida, avec Catherine Klein. Séduit par le talent de son actrice, il fait à nouveau appel à elle dans Muriel fait le désespoir de ses parents. Cette fois le registre est plus léger, il s'agit d'une comédie sur l'homosexualité. Faucon récidive ensuite pour le petit écran avec Mes dix-sept ans avant de revenir avec Samia en 2000, centré sur une ado qui cherche à s'émanciper.Les origines du réalisateur l'amènent à s'intéresser au thème de l'immigration. Ainsi La Trahison traite de la guerre d'Algérie, et est tiré du récit d'un sous-lieutenant français, puis Dans la vie suit la rencontre de deux femmes, une Arabe et une Juive.
Les films qui marquent
Après la mini-série D'Amour et de révolte qui se déroule dans les années 70, Philippe Faucon revient à ses sujets de prédilection en 2012 avec La Désintégration, qui raconte comment un jeune de banlieue (Rashid Debbouze) finit par rejoindre le terrorisme. En 2015, c'est avec Fatima qu'il met tout le monde d'accord sur la force du film. Le réalisateur remporte d'ailleurs les César de la Meilleure adaptation et du Meilleur film.