Bradley Cooper est un acteur américain né le 5 janvier 1975 à Philadelphie, en Pennsylvanie. Il est célèbre pour son rôle dans la saga Very Bad Trip mais aussi pour ses rôles dans les films L'Agence Tous Risques, Hapiness Therapy, American Bluff et American Sniper.
Né de l'union de Charlie et Gloria Cooper, Bradley Cooper a des origines italiennes et irlandaises. Il sort diplômé en Littérature Anglaise de la Georgetown University en 1997. Après un séjour en France, il s'inscrit au sein de l'Actors Studio de la New School University. Il fait ses débuts à la télévision dans le série populaire Sex and the City. Ce n'est qu'en 2001, qu'il tourne dans son premier long-métrage : Wet Hot American Summer. Il retourne ensuite sur le petit écran pour incarner le meilleur ami de Sydney dans la série Alias.
Un physique avantageux
Il enchaîne ensuite avec une autre série, Jack & Bobby, mais c'est dans la comédie sortie en salles, Sérial Noceurs que le public commence vraiment à le remarquer. Son physique avantageux de beau blond rebelle, lui permet de rejoindre le casting de Playboy à saisir aux côtés de Matthew McConaughey. Il décroche ensuite le rôle principal de la sitcom Kitchen Confidential sur la Fox, mais la chaîne l'annule rapidement car le public n'est pas au rendez-vous. En 2006, il rejoint Julia Roberts et Paul Rudd à Broadway et leur donne la réplique dans Three Days of Rain. Il fait ensuite des apparitions dans les comédies Yes Man et The Rocker.
Le succès Very Bad Trip
En 2009, Bradley Cooper remporte un franc succès en apparaissant au casting de la comédie Very Bad Trip. Il enchaîne ensuite les rôles dans Ce que pensent les hommes, Cas 39 ou encore Valentine's Day. Il s'écarte un peu de la comédie pour rejoindre le film d'action L'Agence Tous Risques, adapté de la série éponyme, en 2010. Cette année-là le public peut également retrouver Bradley à l'affiche de New-York, I love you. Il retrouve Ed Helms et Zach Galifianakis au casting de Very Bad Trip 2 en 2011, pour ensuite se retrouver à l'affiche du thriller Limitless de Neil Burger. En 2012, Bradley signe pour le film Hit and Run de Dax Shepard puis apparaît dans The Place Beyond the Pines et Happiness Therapy. Ce dernier film lui permet d'être nommé à l'Oscar du meilleur acteur. Il reprend ensuite son rôle de Phil Wenneck dans Very Bad Trip 3, en salles en 2013 puis retrouve David O'Russell et Jennifer Lawrence pour American Bluff, qu'il retrouve pour Joy. Il est de nouveau nommé à l'Oscar du meilleur acteur pour sa participation dans American Sniper de Clint Eastwood.
Vie privée
Côté vie privé, Bradley Cooper a été marié à Jennifer Esposito de 2006 à mai 2007. Par la suite il se met en couple avec Renée Zellweger puis il est désormais en couple avec Zoe Saldana.