Toutes les critiques de Vanishing Waves

Les critiques de Première

  1. Première
    par Thomas Agnelli

    Sur le papier, Vanishing Waves a de quoi devenir la curiosité du mois, voire de l’année. En plus de son beau titre, ce film de science-fiction réalisé par une Lituanienne promet une approche différente du genre, plus suave et mélancolique, façon Melancholia ou Solaris. Pari tenu et réussi. La réalisatrice Kristina Buožyte n’a retenu que l’argument d’une
    grosse production pour emmener le spectateur ailleurs et partager avec lui une expérience sensorielle aux visions oniriques inspirées. Mais ce n’est pas tout. La seconde bonne nouvelle du film réside dans un érotisme au romantisme chaud où les orgies font office d’effets spéciaux. Une tension tellement excitante que les aficionados de l’ex-rubrique du Petit Cochon fermeront volontiers les yeux sur les longueurs éparses et sur le scénario, par trop alambiqué. Faites-nous confiance, vous allez aimer vous perdre dans ces méandres.

Les critiques de la Presse

  1. Village Voice
    par Jonathan Kiefer

    Une production audiovisuelle très onéreuse procurant une lumière d’exception, des travellings somptueux et des effets spéciaux hors du commun.

  2. Slant Magazine
    par Rob Humanick

    Un retour brillant au film de science-fiction, inspiré du style de Stanley Kubrick et Andrei Tarkovsky mais sans la moindre impression de plagiat.

  3. New York Post
    par Farran Smith Nehme

    Les thèmes exploités, sur l’incapacité de prendre conscience d’un amour enfoui ou des fantasmes les plus défendus, sont intéressants. Dommage que l’impact soit diminué pas un manque d’énergie.

  4. A voir à lire
    par Virgile Dumez

    Le croisement contemplatif entre Inception et le cinéma de Cronenberg. Inégal, mais prometteur.

  5. Le Figaro
    par La Rédaction du Figaro

    La cinéaste lituanienne Kristina Buozyte soigne ses effets visuels mais n'évite pas quelques naïvetés.

  6. CinémaTeaser
    par Julien Munoz

    Entièrement dévoué à son esthétisme fantasmagorique, Vanishing Waves en oublie de solidifier un script à l'agencement clinique et aux personnages désincarnés, réduits à leurs fonctions, paralysant l'émotion dans les séquences les moins cérébrales.

  7. NPR
    par Jeannette Catsoulis

    Cette histoire d’amour réalisée par Kristina Buozyte nous offre un mélange d’extase visuelle et de stérilité narrative.

  8. Critikat.com
    par Camille Pollas

    Les personnages sont ainsi posés dans des ambiances maîtrisées, mais rarement justifiées. C’est l’avantage des rêves, dira-t-on, il est toujours possible d’en sortir arbitrairement.

  9. Le Monde
    par Noémie Luciani

    La réalisatrice fait un film déconcertant, souvent maladroit, mais riches de fulgurances auditives et visuelles.

  10. Télérama
    par Frédéric Strauss

    Le film crée, donc, des émotions existentielles qu'il renouvelle sans cesse grâce à la fantaisie. Visuellement, le résultat est plus bizarre qu'impressionnant, au-delà du bon ou du mauvais goût.

  11. StudioCiné Live
    par Xavier Leherpeur

    Outre son pillage éhonté de la série Fringe (le réal croyait vraiment que l'on ne reconnaîtrait pas le casque à diodes et l'immersion dans le caisson étanche? ), la mise en scène s'égare très vite dans une branchitude high-tech dépassée.