Toutes les critiques de Une seconde mère

Les critiques de Première

  1. Première
    par Damien Leblanc

    Employée de maison devenue comme une seconde mère pour l’ado de la famille chez qui elle travaille, Val est un personnage qui capte immédiatement l’attention, un mélange de soumission sociale et d’affection immodérée. Mais quand sa fille, jeune femme débrouillarde qu’elle n’a pas pu élever, vient séjourner à ses côtés, la hiérarchie bien ordonnée de la villa s’en trouve perturbée. À la fois huis clos estival, réflexion sur l’éducation et déclaration d’amour à la jeunesse brésilienne, cette habile remise en cause des mécanismes d’asservissement se vit aussi comme un savoureux récit plein de rebondissements qui doit beaucoup à son actrice Regina Casé, mémorable en nounou ayant trop longtemps passé ses envies sous silence.

Les critiques de la Presse

  1. StudioCiné Live
    par Laurent Djian

    "Une seconde mère", c'est un drame social marquant qui s'insinue en vous. Il émeut autant qu'il fait froid dans le dos, et tend un miroir peu flatteur à la bourgeoisie de gauche.

  2. L'Express
    par Christophe Carrière

    "Une seconde mère" se veut plus une chronique objective qu'une critique acerbe. Le film n'en est que plus fédérateur, à cheval entre le débat social et le mélodrame flamboyant.

  3. A nous Paris
    par La rédaction d' A nous Paris

    Le tout est porté par Regina Casé, une actrice incroyable à la bonhomie contagieuse.

  4. Télérama
    par Guillemette Odicino

    Avec son regard malicieux et son sourire inébranlable comme un rempart, Regina Casé est une Val bouleversante de bonté, qu'on aime particulièrement voir patauger en pleine nuit dans la piscine des ses patrons... Enfin libérée.

  5. Les Inrocks
    par Romain Blondeau

    Traité de morale à l’humeur étonnamment solaire, traversé ici et là de fulgurants accès d’ironie, le film esquisse un tableau désinhibé et rieur de la lutte des classes, qu’il appréhende comme une simple affaire de regards.

  6. Le Figaro
    par Marie-Noëlle Tranchant

    Un habile portrait du Brésil servi par une actrice en or, Regina Casé.

  7. Libération
    par Clémentine Gallot

    Sans complaisance lacrymale, l’emporte la modestie de l’ouvrage chevillée à ce cinéma naturaliste qui tient davantage de l’étude de caractères que de la comédie de mœurs.

  8. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    Régina Casé offre une performance éblouissante en servante dévouée confrontée à sa fille étudiante tentant de la pousser à se révolter contre un système féodal.

  9. Paris Match
    par Alain Spira

    Critique acerbe d'une certaine bourgeoisie paternaliste et hypocrite, ce film, parfois trop prévisible, sait nous prendre par les sentiments en offrant à cette "seconde mère" une seconde chance.

  10. Le JDD
    par Barbara Théate

    Avec finesse, Anna Muylaert dissèque les rapports de domination et met en scène les contradictions d’un Brésil post-Lula en pleine mutation sociale, sur le mode de la comédie à l’humour bon enfant et à l’ironie douce-amère.

  11. Fiches du cinéma
    par La redaction de Les Fiches du Cinema

    La manière de filmer fluide, légère et précise fait ressentir le poids des lieux, des contrastes sociaux sans jamais tomber dans la démonstration.

  12. Le Monde
    par La redaction du Monde

    L’irruption de Jessica, la fille de Val, jeune intellectuelle qui méprise l’asservissement de sa mère, provoque une série de bouleversements intimes qui illustrent un peu mécaniquement, ceux de la société brésilienne.

  13. Le Parisien
    par Pierre Vavasseur

    Ce film en dit beaucoup sur le système économique et social d'un pays fantasmé qui a contraint nombre de mamans à confier leur progéniture à des nounous.