-
Tickets, tourné il y a trois ans, regroupe un trio de cinéastes de de premier choix, invités à conjuguer leurs talents sur les motifs du voyage ferroviaire et des entrcroisements qui s'y jouent. Le programme est séduisant, mais l'ensemble, malgré quelques sursauts épars, frappe surtout par son aspect somposite et son effet terriblement soporifique.
Toutes les critiques de Tickets
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Voilà un objet né d'un projet vraiment original : un film situé dans un train, réalisé par trois cinéastes prestigieux sans que soit précisé qui a fait quoi. Une fiction d'un seul tenant, composée malgré tout de trois parties relativement distinctes.
-
Initiateur de ce projet consistant à réunir trois cinéastes de renommée internationale pour une trilogie documentaire, Abbas Kiarostami suggéra les noms de Ken Loach et d'Ermanno Olmi. Ce dernier a eu l'idée du train en route vers Rome comme unité de lieu, après quoi les trois hommes ont décidé d'abandonner le concept initial pour ne signer qu'un seul film, de fiction, où s'entremêleraient les histoires de chacun. Avec en arrière plan de chaque épisode, un malaise politique et social, et la résurgence nostalgique d'un passé évanoui.