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Intronisé sauveur du cinéma indépendant américain après le coup d’éclat Thunder Road en 2018, Jim Cummings était tristement passé par la case direct-to-DVD fin 2020, avec la pourtant très sympathique comédie d’horreur The Wolf of Snow Hollow. Anomalie de l’industrie, Cummings revient par la grande porte pour se payer le nid à frelons hollywoodien. Le constat de The Beta Test ? Loin des grandes promesses faites l’air grave et la main sur le coeur au moment de #MeToo et de la chute d’Harvey Weinstein, rien n’a changé - ou si peu. L’esprit du mogul règne encore en maître et s’incarne ici à travers le sourire carnassier ultra white (et ultra fake) de Cummings, qui se glisse dans la peau d’un agent à succès cramé et au bord du burn out. À quelques semaines de son mariage, il reçoit une lettre anonyme l’invitant à un mystérieux rendez-vous sexuel dans une chambre d’hôtel… L’acteur-réalisateur signe un thriller comique en surrégime et légèrement surexposé, comme pour mieux faire la lumière sur un milieu toujours aussi détraqué par ses penchants sexistes et sexuels. Un film à faux suspense (sa grande limite), poilant et zarbi, sous influence lyncho-ellisienne, où les pulsions de domination régissent un système intenable. Los Angeles filmée comme une industrie du cauchemar ? Bien sûr qu’on a déjà vu ça mille fois ailleurs. Mais Cummings, singulier dans son regard et sa mise en scène, questionne aussi - surtout ? - l’individualité et la possibilité d’exister en dehors du regard de l’autre.