-
Sheffield et sa scène rock poussée sur la friche post-industrielle de l’Angleterre de Thatcher… Ce doc nous plonge dans la ville natale de Pulp, le légendaire groupe de brit pop, à la veille de son dernier concert anglais en 2012. Le sujet a déjà été autopsié dans le fabuleux "The Beat is The Law", inédit en France. Ce film-là, plus sage, est en quelque sorte son épilogue. La caméra se balade dans les rues en interrogeant quelques témoins (un gothique, des mémés, un vendeur de journaux…), alors que le leader Jarvis Cocker se souvient de leurs débuts, le tout étant entrecoupé d’extraits du concert ultime. Plutôt que de faire dans l’archéologie, ce "Pulp"-là montre comment, en trente ans, le groupe a véritablement intégré l’ADN de la ville. Et, au-delà, celui de la working class anglaise.
Toutes les critiques de Pulp, a Film about Life, Death & Supermarkets
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Ce doc dresse autant le portrait d'une population middle lass que du chanteur Jarvis Cocker. Forcément pop.
-
Ce film, qui parvient à saisir l'essence de Pulp, le groupe le plus chaleureux des années britpop, en se concentrant sur une seule journée : celle de leur ultime concert, en décembre 2012, dans leur ville natale de Sheffield.
-
Un rare exemple de documentaire consacré à une pop-star (Cocker) qui n’est pas rivé sur le nombril de cette star (infiniment modeste), ni même sur sa musique, mais tente de les replacer dans leur contexte originel, humain avant toute chose. Empathique et enchanté…
-
Ce retour au bercail, qui est l’objet de ce documentaire, s’accompagne d’une pression extrême.
-
Mais qui es-tu vraiment, Jarvis ? Si le documentaire ne lève pas intégralement le voile, il donne envie de se replonger dans les textes du dandy inoxydable.
-
Un documentaire musical majeur, véritable témoignage, historique et ethnologique, d’un Royaume Uni à l’agonie, qui a dû se construire des héros, dans le foot et la musique, qui leur ressemblaient comme pour mieux affronter les réalités sociales décevantes des années 80.
-
Souvent drôle, parfois bouleversant, le film capte aussi sans fard l'usure du temps sur un groupe de rock.
-
Bien entendu, "Pulp" s'adresse à des fans du groupe dont la corde nostalgique pourra évidemment vibrer. Mais le documentaire dépasse ce postulat en plaçant en son coeur une sorte de mystère : qu'est-ce qu'un groupe pop et qu'est-ce que la gloire musicale ?
-
Ce dernier concert est un adieu, une manière unique de boucler la boucle.
-
Pas un grand documentaire... Mais on y apprend des anecdotes, sur Jarvis surtout. On se prend à quelques reprises à être très émus. Et la musique de Pulp ? On l’y entend, largement. Elle est magique.