Toutes les critiques de Nuage

Les critiques de Première

  1. Première
    par Isabelle Danel

    L'image, le souvenir, l'amour, leur naissance et leur disparition. Tel est le prgramme de Nuage, premier long-métrage cérébral de Sébastien Bethbeder. En l'absence d'une histoire qui indiquerait quelques pistes, le spectateur se raccroche à des moments forts surgissant de beaux plans composés.

Les critiques de la Presse

  1. Le Monde
    par Jean-Luc Douin

    Ce que nous raconte Betbeder est aussi cela : un dérèglement cosmique et médical qui annonce la fusion des amants. Clara et Simon vont se reconnaître d'instinct. La manière dont est filmée leur première étreinte est magnifique : Clara esquisse un mouvement pour déboutonner la chemise de Simon, Clara ôte son tee-shirt. Le déshabillage s'arrête là : métaphoriquement, ils sont nus. Apothéose de la suggestion.

  2. Elle
    par Françoise Delbecq

    Il faut se laisser emporter par les plans fixes, les belles images de nature grandiose noyée dans le brouillard où les êtres, marionnettes minuscules en proie à un destin qu'elles ne savent maîtriser, se cherchent à tatons. Le mystère des liens qui les unissent reste entier. On est séduit, d'autant que l'interprétation - Nathalie Boutefeu en tête - est magistrale.