Toutes les critiques de Noor

Les critiques de Première

  1. Première
    par Hugo Saadi

    Film de fiction flirtant avec le documentaire, Noor est un road-movie social et politique qui nous fait voyager dans les provinces du Pakistan et nous éclaire sur les Khusras, cette caste composée majoritairement de transexuels. Entre un passé trop mystérieux (émasculation, fuite de la caste) et un présent insatisfaisant, Noor, dans son propre rôle, dévoile au compte-gouttes les soubresauts de sa vie et son objectif principal : être un homme et trouver une femme qui l’acceptera tel qu’il est.

Les critiques de la Presse

  1. Le Monde
    par Noémie Luciani

    Inspiré de l'histoire vraie de son acteur principal, ce parcours initiatique à la croisée du conte, du road-movie et du documentaire, s'invente au milieu des préjugés une sérénité bouleversante.

  2. Libération
    par Clément Ghys

    De ce road-trip, Noor ne voit pas ses rêves se réaliser. Mais il en revient après avoir appris des gestes de danse. Une manière gracieuse, d’une douceur comparable à celle de ce petit film, de se mouvoir et d’onduler dans le grand ballet des genres et des identités sexuelles.

  3. Critikat.com
    par Théo Ribeton

    Si le mysticisme en jeu fait sourire, il est pris très au sérieux par le héros, ainsi que tous ceux qui croisent sa route. Le thème du voyage initiatique est au cœur du film, qui s’en retrouve élégamment épuré de tout ce dont une approche réalistico-sociale aurait pu l’encombrer.

  4. TLC - Toute la Culture
    par La redaction de TLC

    Un magnifique film entre documentaire, road-movie et conte, à la sérénité contagieuse.

  5. Le Canard Enchainé
    par David Fontaine

    Tourné dans de sublimes paysages, ce film sensible ouvre les portes d'un Pakistan ignoré.

  6. Les Fiches du cinéma
    par La redaction de Les Fiches du Cinema

    Premier long métrage de fiction de deux documentaristes, “Noor” est un objet cinématographique d'une grande puissance émotionnelle et visuelle et, mieux encore, d'une beauté à peu près inédite.

  7. Nouvel Obs
    par Xavier Leherpeur

    La mise en scène manque parfois d’un point de vue plus marqué mais circonscrit avec justesse les dimensions humaine et sociétale de cet hommage empathique à la différence.