-
Émanation toujours active du militantisme féministe des années 1970, les centres du planning familial en voient de toutes les couleurs (mariages forcés, IVG hors délais, demandes de contraception...), ne jugent jamais leurs visiteurs et croient en la parole ouverte envers celles et ceux qui passent le seuil de leur porte. Mais alors, pourquoi Claire Simon a-t-elle choisi de ne pas en faire un vrai documentaire ? Pourquoi « fictionner » la vie quand elle est aussi directe et naturelle ? Et, surtout, pourquoi confier les clés de ces Bureaux... à des stars (Nathalie Baye, Isabelle Carré, Nicole Garcia, Béatrice Dalle...) quand les visiteuses restent anonymes ? À cause de ces étranges partis pris, ce film, qui navigue ainsi entre vedettariat et cruelle réalité, perd autant de sa pertinence que de sa crédibilité et renseigne finalement bien peu sur l’évolution de la mission actuelle de ces centres, voire la difficulté à l’appliquer.
Toutes les critiques de Les bureaux de Dieu
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
- Le JDDpar Jean-Luc Bertet
Pour des raisons évidentes de confidentialité, il n'était pas question de tourner un documentaire. Mais il était possible d'en faire une fiction vraie. le résultat est admirable: rien ne sonne faux. Aucune caricature ni aucune simplification.
- Ellepar Helena Villovitch
Dix ans après avoir magistralement filmé les cours d'école dans Récréations, la réalisatrice reconstitue la vie de ces formidables lieux de dialogue en la faisant rejouer par des comédiens. Ni docu ni fiction, voici un film, tout simplement.
- Fluctuat
Dans une forme proche du documentaire, Claire Simon confronte son casting de stars au quotidien du planning familial, vu comme le dernier lieu d'écoute des femmes françaises. N'hésitant pas à étirer ses séquences, Les Bureaux de Dieu propose une démarche cinématographique pleine de sincérité.Réalisatrice de documentaires plus tard passée à la fiction, Claire Simon choisit avec Les Bureaux de Dieu de rapprocher les deux formes. Pour observer la vie d'un centre de planning familial (la caméra n'en sort jamais), elle filme de longs entretiens entre les employées du centre et les femmes qu'elles reçoivent. Le scénario s'inspire d'histoires réelles, mais les scènes sont bel et bien jouées par des comédiennes. A l'aide de plans-séquences plus ou moins authentiques qui suivent la ligne du champ-contrechamp, les conversations tournent autour de la contraception, des difficultés relationnelles, de l'image de soi et du regard de l'autre. Entièrement à l'écoute, les conseillères (toutes interprétées par de célèbres actrices) se font tour à tour assistantes sociales, psychanalystes ou représentantes de l'autorité morale...En confrontant les figures de Nathalie Baye, Isabelle Carré, Béatrice Dalle, Rachida Brakni et Marie Laforêt à des situations sociales concrètes, Claire Simon crée un climat particulier, comme si fiction et glamour se voyaient soudain aspirés par une réalité inconfortable. Les Bureaux de Dieu revendique par là l'urgence de filmer les maux d'une France loin d'avoir résorbé sa fracture sociale et démocratisé l'éducation de ses habitants...Si l'automatisme du procédé peut parfois lasser, le film va au moins au bout de sa démarche, rendant toute la durée des discussions et louant l'abnégation des travailleurs sociaux. Offrant au regard une diversité d'âges, d'origines et d'existences, Les Bureaux de Dieu reste dans le registre du simple constat social, mais l'énergie musicale de sa dernière séquence insuffle un optimisme bienvenu.Les Bureaux de DieuDe Claire Simon Avec Nathalie Baye, Isabelle Carré, Béatrice Dalle, Rachida Brakni et Marie Laforêt - Exprimez-vous sur le forum cinéma- Lire les fils festival de cannes, quinzaine des réalisateurs, actrice sur le blog cinéma- Voir notre entretien avec Rachida Brakni