Toutes les critiques de Les Bêtises

Les critiques de Première

  1. Première
    par Vanina Arrighi de Casanova

    Afin de rencontrer sa mère biologique, un trentenaire maladroit se fait passer pour un serveur lors d’une fête familiale. Il va bouleverser le cours de la soirée et la vie de la famille. Après une première demi heure de quiproquos qui s’enchaînent avec un sens aigu du timing comique, "Les Bêtises" prend son envol lorsque le héros, accompagné d’un orchestre pléthorique, chante le tube de Sabine Paturel à sa mère. Si la fin tire en longueur et si les personnages ne sont pas toujours aboutis, le clown lunaire composé par Jérémie Elkaïm, entre Pierre Richard et le Peter Sellers de "La Party", apporte beaucoup de charme à ce premier film nourri à la poésie de Tati et Chaplin.

Les critiques de la Presse

  1. Télérama
    par Pierre Murat

    Loin de la facilité épaisse, de la vulgarité satisfaite de tant des comédies françaises actuelles, les deux soeurs ont l'audace, elles, de miser sur Blake Edwards, pour le rythme, et Jacques Tati, pour le sens de l'espace. Elles sont loin de les égaler encore. Mais si la route est longue, le chemin est bon.

  2. Paris Match
    par Alain Spira

    Débutant comme une guimauve un peu kitsch, avant de virer avec bonheur à la dragée au poivre, cette comédie sentimentale, drôle et délicate, est un après-soleil idéal.

  3. Gala
    par Camille Choteau

    Le film prend en effet des allures de sketch et d'accumulation de gags – on craint la lour­deur – mais la tendresse et l’émo­tion de l’his­toire prend très vite le dessus. L’en­semble est frais, joyeux.

  4. Clapmag.com
    par Laetitia Legrix

    Malgré certaines maladresses, la proposition de Rose et Alice Philippon reste emballante et incite à suivre la suite de Le(ur)s Bêtises sur toile, promesses d’une alternative gracieuse à certaines comédies populaires, souvent convenues, voire totalement indigentes.

  5. Les Inrocks
    par Théo Ribeton

    La plupart des ingrédients sont réunis, et le film ne fait pas naufrage : il a de l’humour, un peu d’esprit, mais manque d’agilité et, surtout, de poésie.

  6. Le Monde
    par Mathieu Macheret

    "Les Bêtises" sont surtout freinées par une écriture faiblarde, dont le problème devient évident au cours de la fête, le corps principal du film : les obstacles qui séparent François d’un véritable contact avec sa mère ne sont pas assez forts, nombreux, infranchissables, pour justifier la durée, même réduite, du récit.

  7. Libération
    par Clément Ghys

    "Les Bêtises" pèche par son manque d’ambition et un scénario trop léger pour tenir la longueur. Se dégage une grâce, mineure mais réelle, dans l’aspect BD de ses saynètes et les interactions entre la bande d’olibrius.

  8. Le Parisien
    par Hubert Lizé

    Malgré quelques imperfections, ce premier long-métrage de deux soeurs se distingue par la qualité de son écriture et son atmosphère très originale.

  9. Ecran Large
    par Simon Riaux

    Hélas, trois fois hélas, "Les Bêtises" souffre du grand mal du cinéma français. L’absence de cinéma justement. Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, la multitude d’idées et d’influences maniées par le scénario ne s’incarne jamais à l’image.

  10. Le JDD
    par Danielle Attali

    Rien de bien neuf sous le soleil, mais cette distraction estivale démarre sur une bonne idée et se poursuit par une fiesta sympathique.

  11. StudioCiné Live
    par Xavier Leherpeur

    Les gags sont terriblement prévisibles et laborieusement exécutés.

  12. A voir à lire
    par Arthur Champilou

    Malgré de belles idées de scénario et de mise en scène, le rythme irrégulier, le caractère peu engageant des protagonistes (à l’exception de Sonia) et les gags mécaniques rendent l’ensemble assez fade. Dommage.

  13. La Croix
    par Arnaud Schwartz

    En dépit de sa tendresse de fond, le film souffre hélas de son rythme flottant, qui empêche le spectateur de s’approprier tout à fait l’histoire et ses protagonistes.