Toutes les critiques de Le trésor

Les critiques de Première

  1. Première
    par Isabelle Danel

    Si Nouvelle Vague roumaine il y a, Corneliu Porumboiu (Caméra d’Or avec 12 h 08 à l’est de Bucarest, en 2006) en est l’un des plus versatiles et passionnants représentants. À chaque film, il vit le cinéma comme rêve et comme constat : son cinquième opus, entre conte enfantin mâtiné de burlesque et portrait de son pays, creuse encore plus ce sillon. Un père de famille qui lit chaque soir à son fils Les Aventures de Robin des Bois, accepte d’aider un voisin endetté à déterrer un hypothétique trésor enfoui avant l’ère communiste. Classique en apparence, la mise en scène restitue avec minutie et invention l’art d’aller au fond des choses, y compris celles qui fâchent. Avec une bonne dose de dérision

Les critiques de la Presse

  1. Critikat.com
    par Arnaud Hée

    Un art subtil et profus du récit articulé à une mise en scène d’une pertinence sans faille : voilà le genre de trésor cinématographique que l’on aimerait goûter plus souvent.

  2. Libération
    par Julien Gester

    Encore l’un de ces films cette année à Cannes dont l’éclatante réussite, les évidentes qualités de séduction et la présentation au sein d’Un certain regard, soit dans la marge de la compétition, soulèvent quelques interrogations quant aux impénétrables logiques de rangement internes à une sélection officielle.

  3. Les Inrocks
    par Serge Kaganski

    Sans déflorer l’issue de ce conte moderne, disons que le mélange de grâce et de précision, d’inspiration humoristique et dramaturgique et de rigueur scénaristique et formelle baigne ce film jusqu’à ses ultimes moments.

  4. Le Monde
    par Mathieu Macheret

    C’est alors seulement, à l’occasion d’un dernier plan superbe, s’élevant majestueusement vers le soleil, par-dessus un jardin d’enfants, qu’on comprend que Le Trésor est un grand film sur le contrat, c’est-à-dire sur la « parole donnée ».

  5. MyTF1News
    par Romain Le Vern

    Parabole superbe, simple et évidente, sur l'utopie et la transmission qui, faisant fi de toute surcharge, privilégie la ligne claire, l'humour de dernière minute 

  6. Télérama
    par Jacques Morice

    Tout paraît inextricable et pourtant, grâce au pouvoir bienfaiteur de la fiction, tout s'éclaircit à la fin, de manière aussi joyeuse que poétique.

  7. L'Humanité
    par Marie-José Sirach Marie-José Sirach

    Un film sans effets spéciaux, sans décors tape-à-l’œil, sans musique assourdissante, mais un film simple et efficace, d’une sobriété exemplaire dont les répliques, cocasses jusqu’à l’absurde, racontent la Roumanie.

  8. StudioCiné Live
    par Thierry Chèze

    Une satire amère, d'un irrésistible humour noir.

  9. Le Figaro
    par Marie-Noëlle Tranchant

    (...) une fable à la fantaisie mélancolique.

  10. Libération
    par Clémentine Gallot

    (...) une fable politique désopilante et pleine de malice.

  11. Télérama
    par Samuel Douhaire

     Comme dans Policier, adjectif, le minimalisme des longs plans-séquences recèle des pépites de mise en scène. Et, sous son allure austère, Le Trésor se révèle le film le plus accessible, le plus enjoué du cinéaste.

  12. A voir à lire
    par Gérard Crespo

     (...) cette comédie satirique amère est une réussite. Elle confirme le style incisif d’un cinéaste inspiré et révèle que la Roumanie n’en a pas fini avec ses vieux démons du communisme.

  13. Clapmag.com
    par Elisabeth Yturbe

    Avec son rythme amorphe et la douce absurdité qui en transpire, "Le Trésor" ressemble à une comédie sous xanax où le rire tarderait toujours un peu. Le dernier film du talentueux cinéaste roumain se savoure en fait après coup, quand le sous-texte remonte à la surface et que l’humour persiste, comme un arrière-goût capable de se changer en or.

  14. Paris Match
    par Alain Spira

    Ce film ne restera sans doute pas comme un "trésor" de l'histoire du cinéma, mais il mérite d'être découvert.

  15. Le JDD
    par Baptiste Thion

    Certes, l’humour est très particulier; certes, on a parfois l’impression de tourner en rond, à l’instar des deux personnages, mais cette fable s’achève sur un final touchant qui lui donne tout son sens.

  16. CinémaTeaser
    par Aurélien Allin

    Porumboiu est incapable d’insuffler à son film le moindre souffle, la moindre excitation, le moindre plaisir enfantin.