-
Des campeurs sont chargés par un Marshall mourant de ramener un assassin aux autorités. On s’attend à une chasse à l’homme riche en suspense, mais le réalisateur se perd vite dans un éloge de la nature. Une chose est sûre, on ne risque pas l’infarctus tant l’action fait défaut. Le tueur interprété par Morgan Freeman se sert plus de l’humour que de son flingue et seules quelques scènes de confrontation viennent nous sortir de notre torpeur et nous rappeler que Le Contrat est - enfin, se veut - un thriller d’action.
-
Dans Le Contrat, John Cusack tombe sur un fugitif en pleine forêt (Morgan Freeman) et se met en tête de le livrer à la justice. Il aura qu’à en profiter pour leur livrer également le réalisateur, Bruce Beresford, coupable d’un thriller grabataire qui sent terriblement le sapin.
Toutes les critiques de Le Contrat
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Morgan Freeman en assassin impitoyable et John Cusack en bon père de famille se livrent à une chasse à l’homme en pleine nature. L’affiche est alléchante, le film a tout d’un bon thriller. Dommage, on se contentera juste d’un bon divertissement. Pourtant Bruce Beresford, le réalisateur, met le paquet avec des scènes d’actions impressionnantes, des paysages fabuleux et une bonne dose d’humour. Mais rien n’y fait, on reste sur sa faim. Reste la rencontre entre deux acteurs exceptionnels néanmoins insuffisante pour combler la faiblesse du scénario. On était à deux doigts de le signer ce contrat !
-
Humour léger et œil qui pétille : on ne résiste pas. Bruce Beresford, pas un aigle, mais pas manchot non plus (Héros ou salopards, Miss Daisy et son chauffeur), réussit joliment les scènes spectaculaires obligées (l’écrasement d’un hélicoptère), mais s’amuse, surtout, avec ses seconds rôles (...) Egalement au menu, une charge violente contre les producteurs de pub et un bref plaidoyer pour les films diffusés en VO : il n’y a qu’un Australien exilé à Hollywood – comme Beresford – pour avoir ces audaces.
-
Malgré un début prometteur, cette chasse à l'homme n'évite aucun cliché. Le scénario s'étire. Cela dit, le spectacle est garanti: poursuites de voitures en montagne, hélicos qui s'écrasent, acteurs qui paient de leur personne et fusillades étourdissantes. Pas très original, mais efficace.