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Médecin aisé mais mari en instance de divorce, Theo part à la recherche de son fils, fugueur de 15 ans disparu dans la nature. En sillonnant les routes du Brésil, ce père de famille stressé va surtout effectuer un voyage intérieur et apprendre à mieux se connaître. Brillant moins par son réalisme social que par son onirisme discret (les images d’un adolescent à cheval esquissent par exemple une vision de liberté intemporelle), ce road-movie aux allures de thriller traite avec humilité de renaissance et d’apaisement.
Toutes les critiques de Le Chemin
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
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Un road-movie existentiel de bonne facture, porté par l’interprétation juste de Wagner Moura et dynamisé par un vrai sens du suspense. Sympathique.
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À travers un Brésil incandescent, un road-movie initiatique envoûtant mais répétitif, à court de souffle et un peu trop sage pour être totalement convaincant.
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Entre film d'action, road-movie et récit intimiste, le film peine à trouver véritablement son ton et rate un peu le coche.
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Produit par Fernando Meirelles, ce beau road-movie brésilien évoque, entre thriller et quête intérieure, l’itinéraire d’un homme en quête de son enfant disparu.
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En voiture, à moto et à cheval, les protagonistes de ce road-movie existentiel multiplient les vecteurs mais le réalisateur ne trouve pas vraiment celui de notre cœur.
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Ce n’est pas qu’on n’aimerait pas y croire, puisque même les lieux communs sont – ou ont été un jour, dans d’autres films – basés sur une certaine réalité ; ni qu’on n’aimerait pas apprécier les quelques réelles embardées du voyage, (...). Mais l’ensemble relève tellement de l’addition de formules toutes faites, même exécutées avec soin avec une légère esthétisation figurant l’égarement sensoriel (...), que même l’émotion qu’il pourrait véhiculer se trouve contaminée par l’artifice académique – et que quelque part, dans ce voyage, on se sent en meilleure compagnie en restant sur le bord de la route.
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Ce road-movie brésilien commence sous tension. Mais devient prévisible à mesure que le père se rapproche du fils. Et finit par s'envaser dans une mare de bons sentiments.