Toutes les critiques de La Vengeresse

Les critiques de Première

  1. Première
    par Gérard Delorme

    Lorsque l’ultra indépendant Bill Plympton a fini par jeter un œil sur le DVD de courts métrages que lui avait remis l’auteur de BD underground Jim Lujan, l’animateur de 70 ans a été emballé et a aussitôt proposé au junior une collaboration. Résultat, Lujan a imaginé une enquête délirante située dans une banlieue californienne emblématique, à la fois dépotoir de rêves brisés, creuset de comportements excessifs et réservoir d’imagerie americana. Après la destruction d’un repaire de bikers, un ancien catcheur devenu sénateur offre une prime à qui trouvera l’incendiaire suspectée, une strip-teaseuse qui a emporté avec elle un objet de la plus haute importance. À la suite du personnage principal Rod Rosse, un détective chauve assisté de sa mère, l’intrigue nous entraîne face à des chasseurs de primes sans scrupules, des bikers enragés et une secte de bigots armés ultra agressifs. En plus d’avoir écrit et dessiné les personnages, Lujan a fait les voix de pas moins de huit d’entre eux, et composé la musique punk funk. De son côté, Plympton a assuré la réalisation et s’est adapté au style de Lujan tout en conservant ses manières caractéristiques, son indépendance (le film est crowdfundé) et son sens de l’économie. La principale impression qui se dégage de cette collaboration improbable est celle d’une énergie inventive exubérante et débridée, au service d’une version animée et contemporaine des comics underground des années 60.