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Rita, 15 ans, passe de paisibles vacances d’été dans son quartier et se prend de fascination pour le Pacifique Sud grâce à l’exposition photographique de son nouveau voisin. En montrant comment deux univers (le Portugal urbain et les îles paradisiaques) se fondent progressivement l’un dans l’autre, cette rêverie amoureuse crée par ses couleurs chaleureuses une atmosphère digne d’un tableau de Gauguin.
Toutes les critiques de John From
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
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Son film laisse un souvenir à la Gauguin ; ou alors l’impression d’avoir feuilleté le journal intime estival d’une jeune fille en fleur qui, entre deux pages griffonnées de texte, se serait laissée aller ici et là à un dessin improvisé.
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Une rêverie monomaniaque, colorée, chantante, délibérément artificielle, comme un poison qu’on laisserait langoureusement infuser dans ses veines.
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Après un démarrage poussif, ce film dévient un voyage peuplé de moments de joie de vivre et de captivantes bizarreries.
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Pas mal de motifs poétiques dans ce ballet sentimental, hélas agencé, par moments, comme un collage de vignettes.
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L’idée est sympathique, la réalisation un peu molle, et l’actrice, Julia Palha, craquante. Un film qu’on voit avec plaisir, mais qu’on oublie instantanément.
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Là où John From arrive à être assez béat pour être subtil, assez simple pour être innocent, assez littéral pour être beau, c’est qu’il ne propose pas un parallèle entre ces différentes dimensions, mais un mélange.