-
Vincent Dieutre filme de jeunes comédiens incarnant des personnages inspirés de figures de la télé-réalité (un sosie de chanteur ringard, un masseur escort, une fashionista qui
« se kiffe »...). De ce dispositif un peu rigide, où les faux témoignages sont entrecoupés de plans fixes sur des lieux interlopes, émerge une galerie convaincante de mini-portraits.
Tendres, ne prenant jamais le pas les uns sur les autres, ils révèlent les acteurs à travers leur seconde peau fictive, entretenant la ludique porosité entre réel et comédie.
Toutes les critiques de Déchirés / Grave (Documentaire)
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Le réalisateur, auteur intimiste de "Mon voyage d'hiver", est à Rennes où il anime un atelier avec de jeunes apprentis comédiens. A tour de rôle, chacun d'eux passe devant la caméra et se raconte, via un personnage composé. Des tranches de vies insolites, entre documentaire et fiction.
-
« Dessiner la France d’aujourd’hui, dans ses travers, ses peurs, ses craintes. » Nain et satisfait, Déchirés / Graves fait tourner un carrousel auto-fictionnel sans intérêt.
-
Avec de jeunes comédiens du Théâtre national de Bretagne, Vincent Dieutre aligne des monologues inspirés de la téléréalité – une expérience qui aurait dû être collective et se heurte aux limites de l'individualisme.
-
nitiateur, observateur et accompagnateur, le cinéaste capte d’une caméra distante et intimiste (impressionnante synergie au montage de cette dualité) cette fusion du vrai, du faux et de l’introspection. Tout en filmant, comme écrin indissociable à cet exercice initiatique, la ville de Rennes, la vie qui s’égrène (l’élection présidentielle) et sa propre solitude. Brillant.
-
Ce petit exercice ne manque pas de charme. De là à en faire un film...
-
Sorte de champ d’expérimentation pour jeunes acteurs de théâtre, le dernier essai de Vincent Dieutre peine à passionner.
-
Déchirés/Graves est une sorte de version arty de Nouvelle Star ou The Voice, malgré les plans de ville soigneusement distanciés (dont certains illustrent pourtant les propos des candidats), et une volonté d’intégrer au processus quelques éléments extérieurs, comme l’annonce des résultats de la présidentielle de 2012. On n’apprend rien sur la personnalité de ces jeunes gens, ni sur leur travail.
-
Inintéressant sur le fond et proche de l'amateurisme dans la forme, ce film-concept poussif a au moins pour lui la fraîcheur de ses interprètes.