-
La guerre est finie, Sébastien attend le retour d’Angelina, mais l’avion de celle-ci s’écrase. Certain qu’elle est vivante, César demande de l’aide à "l’autre", un sale type qui est pilote... Pour ce deuxième épisode au cinéma des aventures du petit garçon et de son gros chien, le scénario accumule les rebondissements : panne d’avion, rencontre d’un jeune garçon nommé Gabriel, révélation de l’identité de "l’autre", incendie de forêt... Après Nicolas Vanier en 2013, c’est Christian Dugay (Planète hurlante, Jappeloup) qui reprend les commandes, remplissant sans génie le cahier des charges. Tout cela est gentiment téléphoné et le petit charme nostalgique s’émousse vite.
Toutes les critiques de Belle et Sébastien : l'aventure continue
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Les péripéties des héros ne manquent ni d'inventivité ni de suspens, mais le dénouement est tellement invraisemblable qu'il laisse un goût amer.
-
Christian Duguay signe un dynamique récit d'aventures à l'ancienne, aux airs de Tintin au Tibet, qui entremêle habilement initiation pour Sébastien et rédemption pour l'adulte avec lui.
-
L’aventure, gentillette (...) distraira sans doute les plus petits. Mais cette enfilade d’images d’Epinal, trempée dans un bain publicitaire de bonne conscience franchouillarde, pourrait bien irriter ceux de leurs aînés qui pensaient retombée la vague, née avec Les Choristes, des films capitalisant sur un âge d’or fantasmé de la France blanche (...)
-
Le scénario offre de belles scènes d’émotions à l’enfant dont le personnage fait la connaissance d’un père aventurier par vraiment recommandable.
-
On baguenaude moins de plaisir face à ce divertissement de moins bonne qualité qui rate de peu le label bio.
-
(...) un conte à l’intrigue un peu convenue mais charmant qui séduira les plus jeunes et convoquera les souvenirs de leurs parents.
-
On peut regretter que la vraisemblance ne soit pas toujours le fort de ce volet aux faux airs d’épisode de Club des Cinq, non exempt de maladresses (l’accent « italien » de Gabriele, des raccords étonnants, Belle qui n’a pas toujours la même tête puisque, comme souvent, on utilise plusieurs chiens, etc.).