Date de sortie 18 septembre 2013
Durée 108 mn
Réalisé par Emmanuelle Bercot
Avec Catherine Deneuve , Némo Schiffman , Claude Gensac
Scénariste(s) Emmanuelle Bercot, Jérôme Tonnerre
Distributeur Wild Bunch Distribution
Année de production 2013
Pays de production France
Genre Comédie dramatique
Couleur Couleur

Synopsis

Bettie, la soixantaine, se voit soudain abandonnée par son amant et son restaurant familial est en péril financier. Elle prend sa voiture pensant faire le tour du pâté de maison mais part à l’aventure. Au fil de sa route, elle fait des rencontres hasardeuses, assiste à un gala d’ex-miss France, renoue avec sa fille, découvre son petit-fils… Un nouvel horizon s’ouvre ainsi à elle.

Toutes les séances de Elle s'en va

Critiques de Elle s'en va

  1. Première

    Un road-movie avec Catherine Deneuve, il fallait oser, Emmanuelle Bercot l’a fait. Rencontres de hasard, improvisations réjouissantes : la scène où Betty observe un vieux paysan aux doigts gourds et déformés par le travail qui lui roule une cigarette est à elle seule un moment d’anthologie. Ce portrait d’une égoïste ayant raté son envol est centré sur l’actrice, qui n’a besoin que de s’éveiller dans des draps froissés pour faire « Belle de jour ».La fiction et les images collées à nos mémoires de cinéphiles se répondent, se confondent. Des retrouvailles de Betty avec sa fille en colère à sa découverte d’un petit-fils en attente de liens, Elle s’en va bouscule le désordre; établi, filme les familles mal composées, la fatalité de l’âge, la possibilité d’une éclaircie. Malgré des maladresses, ce mélange de tact et de cruauté, de gravité et de grâce secoue du rire aux larmes.

  2. Première
    par Isabelle Danel

    Un road-movie avec Catherine Deneuve, il fallait oser, Emmanuelle Bercot l’a fait. Rencontres de hasard, improvisations réjouissantes : la scène où Betty observe un vieux paysan aux doigts gourds et déformés par le travail qui lui roule une cigarette est à elle seule un moment d’anthologie. Ce portrait d’une égoïste ayant raté son envol est centré sur l’actrice, qui n’a besoin que de s’éveiller dans des draps froissés pour faire « Belle de jour ». La fiction et les images collées à nos mémoires de cinéphiles se répondent, se confondent. Des
    retrouvailles de Betty avec sa fille en colère à sa découverte d’un petit-fils en attente de liens, Elle s’en va bouscule le désordre établi, filme les familles mal composées, la fatalité de l’âge, la possibilité d’une éclaircie. Malgré des maladresses, ce mélange de tact et de cruauté, de gravité et de grâce secoue du rire aux larmes.

Dernières News sur Elle s'en va

Catherine Deneuve : "Le mot 'dame' me fait horreur"

Arte diffusera ce soir Elle s'en va, d'Emmanuelle Bercot.

Arte fête les 80 printemps de Catherine Deneuve

Peau d'âne, La vie de château, Potiche, Les créatures, Dancer in the Dark... et un docu retraçant sa carrière sont à voir en replay.