-
De quoi parle Gokudou Daisenso ? Comme son titre ne l'indique pas vraiment ("la grande guerre des yakusas") c'est une farce délirante, mélange de plusieurs genres qui fait s'affronter des yakuzas, des vampires, des grands monstres, et même un yokai (ces monstres bizarres, que Miike avait revisités dans Yokai Daisenso). En gros, un chef yakusa local est réputé invincible jusqu'à ce qu'il tombe dans une embuscade tendue par un homme en noir portant un cercueil sur son dos (référence à Django, que Miike avait parodié dans Sukiyaki Western Django) associé à Yayan Ruhian, le Mad dog de The Raid, dans son propre rôle. A l'issue du combat, le chef perd littéralement la tête, mais avant de mourir, il mord son jeune et fidèle lieutenant, qui devient un vampire invincible. Mais son apprentissage de l'immortalité l'amène à commettre des maladresses qui provoquent une série de catastrophes trop nombreuses et nonsensiques pour être détaillées. Miike parodie tout ce qu'il peut, y compris lui-même, avec une frénésie démente qui serait vaine si, au bout du compte, on ne s'amusait pas autant.
Toutes les critiques de Yakuza Apocalypse : The Great War of the Underworld
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Les acteurs n’ont pas peur d’en faire des tonnes dans ce récit fou, qui part dans tous les sens et ne se prend pas au sérieux.
-
Iy a quelques bons moments, drôles et potaches (...) Mais cela ne prend jamais vraiment, le film se contente d’accumuler les saynètes et les accents de bouffonnerie, ne s’autorise aucune envolée de violence lyrique ou de jouissives chorégraphies.
-
Il n'y a rien à garder dans ce fatras d'élucubrations et de mauvaises idées sinon une bêtise que ne sauve même pas le second degré.