Toutes les critiques de Waking Sleeping Beauty

Les critiques de Première

  1. Première
    par Christophe Narbonne

    Entièrement composé d’images d’archives inédites tournées par des amateurs (elles permettent d’apercevoir l’hirsute Tim Burton !), Waking Sleeping Beauty fait la lumière sur la période 1984-1994, l’une des plus fastes du légendaire studio. Lui-même artisan de ce renouveau, le producteur Don Hahn a
    miraculeusement recueilli les confidences (audio) des deux ennemis jurés que furent Michael Eisner et Jeffrey Katzenberg. De leur lutte pour le pouvoir, arbitrée par le placide Roy Disney, on connaissait les grandes lignes – Eisner cornaqua Katzenberg avant que leurs ego démesurés deviennent incompatibles. Sans détour, ce documentaire étale les querelles intestines, pointe la perfidie d’Eisner, ironise sur la mégalomanie de Katzenberg. Du linge
    sale lavé en public. Captivant.

Les critiques de la Presse

  1. Fluctuat
    par Eric Vernay

    Peter Schneider (président du département animation dans les années 1980-90) et Don Hahn (producteur du Roi Lion), les réalisateurs du film, ont vécu de l'intérieur ces heures mouvementées. Ils ont choisi de ne montrer que des images d'archives, avec en voix-off les témoignages d'un nombre pléthorique d'intervenants, multipliant les points de vue et les personnages, au risque de l'illisibilité. Au milieu de ces 90 minutes de bruit et de fureur, relatant l'incroyable renaissance de l'animation Disney (La Petite Sirène, La Belle et la Bête, Aladdin, Le Roi Lion) qui passe alors d'un film tous les quatre ans à une production annuelle, certaines images plus que d'autres, se scotchent à la rétine.
    Notamment les vidéos tournées par le jeune John Lasseter (Pixar) avec un animateur des studios Disney, dans des bureaux sans luxe où cravachent alors des jeunes loups comme Tim Burton, John Musker (Aladdin, La Princesse et la Grenouille), Glen Keane (La Petite Sirène, Pocahontas, Tarzan) ou Ron Clements (Hercule, La Princesse et la Grenouille). Les conflits fratricides et autres luttes de pouvoir trouvent également à s'illustrer de manière ludique par les caricatures impitoyables dessinées à l'époque par les animateurs. Toujours à la limite de la surchauffe, ce documentaire nerveux et généreux a le mérite de faire corps avec son sujet, qui n'a rien d'un conte de fée.

  2. Le Monde
    par Thomas Sotinel

    Un documentaire sur le studio Disney, distribué par le studio Disney, produit et réalisé par deux hiérarques de la firme, Peter Schneider et Don Hahn : Waking Sleeping Beauty (le réveil de la Belle au bois dormant) présente tous les signes extérieurs de l'histoire officielle. A sa vision, on découvre un film au ton étonnamment libre, qui revient sur la décennie, de 1984 à 1994, qui vit le studio fondé par Walt Disney renaître d'entre les morts et asseoir à nouveau son emprise sur les imaginaires enfantins de la planète et les marchés financiers.

  3. A voir à lire
    par Frédéric Mignard

    Une autocritique du système Disney des années 84-94, pleine de rebondissements et de révélations inattendues qui nous place dans les coulisses mouvementées de Taram et le chaudron magique et du Roi Lion. (...) Pour peu que l’on soit un enfant des années 80, ce documentaire sur l’animation Disney entre 84 et 94 est tout simplement passionnant.

  4. Télérama
    par Aurélien Ferenczi

    Comment transformer un personnel de gentils bras cassés obnubilés par une culture maison obsolète en employés dynamiques, se surpassant au service de l'entreprise ? Non, il ne s'agit ni d'une vidéo de management, ni d'un doc militant postcrise, mais d'un regard rétrospectif sur la résurrection des studios Disney. Au milieu des années 1980, la maison de l'oncle Walt touche le fond avec l'échec du dispendieux Taram et le chaudron magique. Une nouvelle direction - incluant le très médiatique Jeffrey Katzenberg - va remettre l'animation au coeur de la société, et accoucher de succès planétaires tels que La Belle et la Bête ou Le Roi lion... Réalisé par l'un des producteurs maison, le doc a deux mérites : n'être constitué que d'images d'archives (avec, notamment, le plan fugitif d'un Tim Burton postadolescent et déjà asocial !) et ne pas minimiser la guerre des ego qui a ravagé l'état-major Disney.

  5. Nouvel Obs
    par Nicolas Schaller

    Employé de la maison de Mickey depuis plus de trente ans, Don Hahn retrace l’histoire de cette résurrection sans langue de bois, fort d’inestimables images d’archives et d’interviews d’une surprenante franchise. Son documentaire, qui, en filigrane, raconte la prise de pouvoir de la génération blockbuster à Hollywood, se suit comme une saga digne du " Parrain " avec ses personnages hauts en couleur, ses guerres d’egos, ses trahisons… Captivant.