Toutes les critiques de Une promesse

Les critiques de Première

  1. Première
    par Isabelle Danel

    Librement adapté du Voyage dans le passé, un court roman posthume de Stefan Zweig, ce vingt-huitième long métrage de Patrice Leconte (et le premier
    en langue anglaise) explore la naissance du désir dans un monde en pleine mutation. La maison de Hoffmeister est un havre de paix, organisé et codifié,
    tandis qu’au dehors, son usine sidérurgique offre des images d’ouvriers pauvres entrant en cohorte dans des ateliers où le feu et la fusion annoncent
    d’autres explosions. D’abord séparés par la bienséance, Lotte et Friedrich le seront ensuite par le départ au Mexique de ce dernier, puis par la guerre. Pas un bouton de manchette, pas une faveur ourlée ne manquent à cette reconstitution soignée et élégante. Mais peut-être y manque-t-il un souffle, un trouble réel, autre que ce vague désordre programmé qui manque de surprise. Dominé par la figure ambivalente d’Alan Rickman qui, sans un mot, semble dire une chose et son contraire, le trio d’acteurs, lui, joue la partition avec tact.

Les critiques de la Presse

  1. Positif
    par La rédaction de Positif

    Rarement dans le cinéma contemporain (...) aura-t-on aussi bien capté les frémissements de l'âme, le tressaillement d'un visage (...) et l'empressement incontrôlable à retrouver l'être aimé. Magistral

  2. A nous Paris
    par Fabien Menguy

    Une base certes classique, mais magnifiquement écrite à l’origine par Stefan Zweig, et joliment mise en scène par Patrice Leconte. Pour son premier film en anglais, le réalisateur français exploite subtilement la quintessence de cette passion tout en non-dits.

  3. Télé 7 jours
    par Viviane PESCHEUX

    Mise en scène classique, acteurs parfaits, rien ne manque à cette romance en costume, [..]. Si ce n'est un peu d'originalité, compensée par l'élégant duo Rebecca Hall et Richard Madden.

  4. Culture box by france Tv
    par Pierre-Yves Grenu

    Après "Le magasin des suicides", le réalisateur tente une nouvelle sortie hors de son territoire habituel pour adapter une nouvelle de Stefan Zweig. Pari réussi. Cette "Promesse" de Leconte est sensuelle et subtile.

  5. Nouvel Obs
    par Marie-Elisabeth Rouchy

    Leconte filme au plus près les tourments et les émois de ses personnages, restitue le tumulte sous la retenue, le poids du temps et celui de l’émotion, et réussit, sous une fausse apparence classique, à rendre une folle contemporanéité à un sentiment qu’on pouvait penser démodé.

  6. TLC - Toute la Culture
    par La redaction de TLC

    Une Promesse laisse voir un trio silencieux, tout en nuance et en élégance, on regrettera peut-être un peu d’originalité dans la mise en scène.

  7. Version Femina
    par Valérie Robert

    Ce film d’époque séduit par une reconstitution élégante et explore avec délicatesse la tragédie de l’amour défiant les convenances.

  8. Le Canard Enchainé
    par David Fontaine

    Un film d'époque sensible et classique. Sans atteindre (...) au sublime.

  9. Les Fiches du cinéma
    par Marie Toutée

    Adaptation de Stefan Zweig, “Une promesse” s'interroge sur la résistance du désir amoureux inassouvi au temps et à la séparation. Magnifique et intense, le film s'enrichit d'un casting talentueux.

  10. Terrasse
    par Nathalie Simon

    Léché, sage, le long-métrage romantique est servi par une distribution de choix.

  11. A voir à lire
    par Emma Martin

    Un film d’époque en costumes gauche mais charmant.

  12. La Croix
    par Corinne Renou-Nativel

    "Une promesse" (...) met en images une reconstitution soignée du monde de Zweig, se montre fidèle au texte et restitue les émotions et leurs contradictions avec intensité.

  13. Ecran Large
    par Sandy Gillet

    Porter du Zweig à l’écran n’est pas une mince affaire. Leconte n’évite pas certains écueils mais arrive tout de même à transmettre une parcelle des émotions du livre en partie grâce à une Rebecca Hall en tout point parfaite.

  14. Le Parisien
    par Pierre Vavasseur

    Elégant, délicat et appliqué, servi par une remarquable bande originale signée Gabriel Yared, « Une promesse », tourné en anglais, pose une vraie question : celle de la pertinence de certaines adaptations littéraires au cinéma. Ainsi de cette histoire, infiniment séduisante sous la plume de Stefan Zweig, mais bien trop en retenue pour être captivante à l'écran.

  15. Elle
    par Florence Ben Sadoun

    Le désir naît de la découverte d’une nuque, survit au long silence et nous, spectateurs, succombons au charme désuet de cette fougue contenue, de cette si belle promesse d’amour qui se nourrit de si peu et se consume plus qu’elle ne se consomme.

  16. Ici Paris
    par Betty Peyrade

    Ce très beau film, adapté d’une nouvelle de Stefan Zweig, retombe malheureusement dans la banalité après la séparation de Lotte et Friedrich.

  17. Metro
    par Mehdi Omaïs

    Dans sa volonté d'offrir un honnête mélo romanesque, Leconte congédie toute notion de spontanéité chez ses comédiens et préfère le mode "pilotage automatique".

  18. Metro
    par Mehdi Omaïs

    Dans sa volonté d'offrir un honnête mélo romanesque, Leconte congédie toute notion de spontanéité chez ses comédiens et préfère le mode "pilotage automatique".

  19. Ouest France
    par La rédaction de Ouest France

    Léché, sage, le long-métrage romantique est servi par une distribution de choix.

  20. Cinenews.be
    par Sophie Rizzi

    Un huis-clos romantique qui manque cruellement de passion entre les deux protagonistes sensés s’aimer à la folie. Il n’y a pas d’alchimie entre les deux acteurs et ça se ressent à l’écran. Les amateurs du style s’en contenteront mais pour les autres ce sera plus compliqué…

  21. StudioCiné Live
    par Véronique Trouillet

    Un film pour amateurs de mélo miné par des moments bien cruches.

  22. Toutlecine.com
    par La rédaction de Toutleciné.com

    Adaptation un peu sage de la cruelle nouvelle de Stefan Zweig par Patrice Leconte, Une Promesse est une romance honnête, mais qui manque de souffle.

  23. Le JDD
    par Jean-Pierre Lacomme

    Patrice Leconte s’est inspiré d’une nouvelle posthume de Stefan Zweig pour son premier film en anglais. Son adaptation très soignée dans la forme manque néanmoins de chair, en dépit des soupirs
    énamourés des deux protagonistes. Seul Alan Rickman parvient à faire passer toute la douleur de l’homme trompé.

  24. Le Monde
    par Noémie Luciani

    Echouant à transmettre à son film l'intensité du récit de Stefan Zweig dont il s'inspire, Patrice Leconte peint le désir refoulé à grands traits convenus, malgré la performance honorable de ses acteurs.

  25. Les Inrocks
    par Théo Ribeton

    "Une promesse" tente de coller plus ou moins à une intrigue, mais transforme la chronique d’un amour fané en gros mélo dégoulinant.

  26. Télérama
    par Guillemette Odicino

    Adaptation engourdie d'une nouvelle de Stefan Zweig par un Patrice Leconte peu inspiré par les frémissements de la passion.