Toutes les critiques de Une famille brésilienne

Les critiques de Première

  1. Première
    par Christophe Narbonne

    Fidèles à leur « ligne » (immersion documentaire, acteurs amateurs, caméra en mouvement), Salles et Thomas dessinent
    un portrait du Brésil actuel d’un réalisme édifiant mais pas désespérant. Les deux cinéastes s’attachent en effet à ne pas enfermer les personnages dans une spirale négative ni à enjoliver la réalité. Du cinéma social plein de tact et sans toc qui rappelle Ken Loach.

Les critiques de la Presse

  1. Elle
    par Françoise Delbecq

    Ce film profondément humaniste a des relents de tragédie. Superbe de dignité.

  2. Le JDD
    par Barbara Théate

    Le Brésilien Walter Salles dresse un nouvel état des lieux sans concession mais sans misérabilisme de son pays à travers des destins chaotiques, inspirés d'histoires vraies. Dommage que la belle énergie des comédies ne réussisse pas à faire décoller le film, qui reste une analyse chirurgicale de la société brésilienne.

  3. Le Monde
    par Jacques Mandelbaum

    Le film (...) il déjoue le misérabilisme ou le sensationnisme qui le guettaient. Fruit d'un long travail d'enquête et de proximité, tourné avec de jeunes acteurs et des non-professionnels, évoluant avec des moyens légers dans le flux tentaculaire de Sao Paulo, il parvient avec une réelle élégance à insuffler dans cette chronique moderne la juste dose de romanesque pour faire exister ses personnages et nous rendre sensibles à leur sort sans nous prendre pour autant en otage.

  4. Télérama
    par Juliette Bénabent

    Asphyxié par cette famille et plus encore par une société qui n'offre que corruption, violence et pauvreté, chacun cherche de l'air, de l'espoir pour construire sa vie d'adulte. Loin d'un Slumdog Millionaire qui assène lourdement son message d'optimisme en forme de tour de magie, Walter Salles a, lui, l'honnêteté de s'en tenir à une infime lueur d'espérance.