-
Avec des moyens réduits et beaucoup de méthode, il délivre un polar tendu et mouvementé qui exploite les différentes ambiances de Paris et donne aux comédiens principaux des rôles qui leur vont à la perfection. Seul bémol, la réalisation un peu mécanique qui inspirera aux snobs le qualificatif infamant de « téléfi lm ». Mais si tous les téléfilms avaient la même énergie...
Toutes les critiques de Une Affaire D'État
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Une affaire d'Etat est un vrai moment de plaisir riche en décharges d'adrénaline. Ce divertissement malin est mené par un jeune réalisateur élevé au meilleur d'une culture populaire qu'il aime et qui le lui rend bien.
-
(...) ce qu'il y a d'intéressant dans le film d'Eric Valette, c'est la déclinaison. Plus divertissant, plus stylisé, le film soulève des thèmes plus moraux que politiques. On rejoint encore le western avec ses codes de l'honneur, de la vengeance, de l'intégrité et de la fidélité. Le film respire le Paris Confidential. Outre la direction nerveuse, force est de saluer la superbe prestation de tous les comédiens.
-
Eric Valette, qui a déjà réalisé deux films aux Etats-Unis encore inédits en France prouve (...) qu'il possède une carrure à la Yves Boisset ou à la Verneuil. Politiquement incorrect, il foule sans mettre les patins les parquets cirés des soirées chaudes où le Tout-Paris des médias et de la politique se livre à des orgies orchestrées par une sorte de Madame claude, fournisseuse officielle de filles et de dope. Avec sa réalisation sans faille, son rythme soutenu et sa distribution haut de gamme, ce thriller ne vous lâche pas.
-
Epaulé par un casting inspiré, Valette laisse deviner les relations entre ses personnages plutôt que les souligner. Un maître mot : l'efficacité. C'est réussi.
-
Ce film ravira tous les nostalgiques de l'époque où Delon incarnait chaque année un nouveau flic. Et permet de retrouver une Christine Boisson très inquiétante. Le rythme et les acteurs sont excellents, d'André Dussollier, en homme d'état, véreux, à Thierry Frémont, en ordure toxico.
-
Malgré une indéniable efficacité, Eric Valette n’a pas corrigé les défauts inhérents au genre qu’il prétend remettre au goût du jour. Ainsi, l’intrigue politique ne sert à aucun moment un propos audacieux, cherchant à traquer les errances d’un système. Jamais revendicatif, le métrage est même curieusement dénué du moindre point de vue sur la situation évoquée. [...] Au final, Une affaire d’Etat est un hommage sympathique à un cinéma populaire disparu, un saut en arrière d’une quarantaine d’années qui n’apportera rien de nouveau au spectateur, mais qui le divertira agréablement durant une heure et demie. C’est déjà pas si mal.
-
Adapté de « Nos fantastiques années fric », fabuleux polar sur l’ère Mitterrand écrit par Dominique Manotti, le film d’Eric Valette ne dégage pas la même complexité, ni le même réalisme glaçant. Un thriller efficace, à défaut d’être palpitant.
-
Entre secret d'alcôve et nettoyage en bonne et due forme, Valette retranscrit à merveille l'ambiance polar entre clair-obscur, chambre d'hôtel cosy et décharge au grand jour. Il sait filmer et le prouve, sur fond d'une musique entêtante signée Noko. Dommage qu'il cherche parfois à appuyer sur des effets qui le desservent. D'une violence moindre, les exécutions de Michel auraient au contraire gagner en force ; d'un niveau sonore plus faible, les tirs n'auraient pas créé les sursauts dont on se sent, au final, plus tributaire que plaisamment surpris. Des nuances qui ne ternissent pourtant pas une histoire sombre qui décrit habilement les rouages de l'état.
-
Le film est bien trop transparent dans son opacité, le seul personnage qui résiste à l'éclairage surpuissant étant celui du barbouze solitaire (Thierry Frémont). Affirmer qu'on s'y ennuie serait mentir. Disons que ce thriller de commande made in France est impersonnel.
-
Bien mené mais grossièrement mis en scène et en musique, cet imbroglio de complots, trahisons et meurtres dans les hautes sphères de l’Etat, sur fond de vente d’armes et de prostitution, se révèle plus proche d’un Serge Leroy des années 1980 ("l’Indic") ou d’un téléfilm sous amphétamines.
-
Intitulé Nos fantastiques années fric (Ed. Rivages), le roman policier de Dominique Manotti dont s'inspire le film s'attarde sur les ramifications politiques de l'intrigue. Eric Valette l'a tiré sur le cinéma d'action, un polar tel que les formate Canal+. Les comédiens sont bons, la mise en scène efficace (avec, entre autres, une course poursuite à Montmartre), la musique (signée Noko) un rien envahissante. [..] Revendiquant l'héritage d'un cinéma policier français à la Yves Boisset, Une affaire d'Etat est le symptôme de la contamination du thriller cinématographique par un style de mise en scène inhérent aux séries télévisées.