Toutes les critiques de Un + une

Les critiques de Première

  1. Première
    par Christophe Narbonne

    Claude Lelouch fait toujours le même film en cherchant le meilleur ajustement possible entre scénario écrit, improvisation, alchimie des acteurs, forme et musique. La méthode a donné une poignée de chefs-d’œuvre plus ou moins admis, une majorité de films moyens qui font l’unanimité et quelques ratages tellement énormes qu’ils ont fini par servir de boussoles aux critiques paresseux. À quelle catégorie appartient Un + Une ? Probablement à la plus haute. S’il n’a pas la magie des premières fois (Un homme et une femme) ou l’énergie "virilo-anar" des classiques postsoixante-huitards (L’aventure, c’est l’aventure, Le Bon et les Méchants), le nouveau Lelouch creuse avec succès la veine des duos amoureux contre-nature qui a toujours accouché chez lui du meilleur (Un homme qui me plaît, La Bonne Année). Plus antagonistes que Dujardin et Zylberstein, ça n’existe pas et c’est pour cette raison même que leur voyage l’un vers l’autre atteint de tels sommets d’émotion, soulignés, voire surlignés, par la musique de Francis Lai, au top de son lyrisme, le tout baigné dans une ambiance karmique qui achève de rendre l’expérience inoubliable.

Les critiques de la Presse

  1. StudioCiné Live
    par Sophie Benamon

    Nombre de jeunes cinéastes pourraient s'inspirer de cette manière de gérer les silences, lés hésitations et les sentiments. 

  2. Le Parisien
    par Pierre Vavasseur

    Allez voir cette comédie, c'est du très grand Lelouch !

  3. Le JDD
    par Stéphanie Belpêche

    Une invitation au voyage pleine d’humanité et de tolérance, au souffle romanesque qui fait du bien à l’âme.

  4. MyTF1News
    par Romain Le Vern

    (...) Lelouch, lui, n'a peur de rien, assume tous les risques, va à fond et jusqu'au bout.

  5. Paris Match
    par Alain Spira

    Fidèle à son style foisonnant, généreux, et à ses thèmes, Claude Lelouch orchestre à la perfection le pas de deux que nous offrent Jean Dujardin et Elsa Zylberstein aspirés dans le tourbillon magique et tragique de leur grande balade parfumée au curry, saupoudrée d’humour et d’amour. 

  6. Les Echos
    par Thierry Gandillot

    Le scénario, écrit avec Valérie Perrin, est convaincant, même si on peut le trouver un peu trop balisé. Les dialogues, souvent sur le fil, sont enlevés et ­tombent juste. 

  7. Metronews
    par Mehdi Omaïs

    Claude Lelouch signe une véritable renaissance artistique. S’il ne peut toutefois empêcher sa candeur de fleurir ça-et-là, notamment dans les dernières minutes, il réussit à conjuguer avec brio classicisme narratif et modernité formelle, douloureuse introspection et humour salvateur. 

  8. Direct Matin
    par La rédaction de Direct Matin

    Dans cette comédie romantique, le cinéaste maîtrise l’art de la mise en abyme à la perfection et met en scène un duo amoureux évoluant entre rêve et réalité.

  9. 20 Minutes
    par Caroline Vié

     Il mêle rêves, fantasmes, scènes d’amour et fantaisie pour un patchwork étonnant dans lequel on reconnaît la liberté de ton qui lui est habituelle. De qui enchanter ses fans tout en agaçant profondément ses détracteurs.

  10. La Croix
    par Arnaud Schwartz

    Claude Lelouch livre une partition qui lui ressemble, pleine d’empathie pour ceux qu’il filme.

  11. A voir à lire
    par Arthur Champilou

    Confortablement installé dans un classicisme tendant toutefois vers des formes d’innovation et de modernité, Un + Une n’est certainement pas le film de l’année, mais le savoir-faire et la joie de son réalisateur s’y font tellement ressentir que l’on s’y laisse entraîner avec plaisir. 

  12. Toutlecine.com
    par Eddy Moine

     Certains dialogues insignifiants ralentissent le bon déroulement du film, et nous font parfois un peu décrocher de ce monde trop doré

  13. Télérama
    par Frédéric Strauss

    Pour rester dans l'élan qui pousse ses personnages les uns vers les autres, Lelouch ne s'en sort qu'en prenant des raccourcis. Mais jusqu'au bout un charme opère et jusqu'au bout Antoine et Anna se rencontrent...

  14. Le Monde
    par Thomas Sotinel

    (...) tout va tellement vite que l’on n’a pas le temps de réfléchir (ce qui semble aussi avoir été le cas du réalisateur, certaines de ses vues de l’Inde feraient passer Hergé pour Frantz Fanon), et ce n’est pas le but de l’opération. 

  15. Le Figaro
    par Eric Neuhoff

    (...) une histoire d'amour dont on connaît déjà la chanson.

  16. L'Express
    par Eric Libiot

    (...) un récit porté par le vent et quelques belles scènes. Le reste n'a pas grand intérêt. Il se regarde comme on regarde un cinéaste faire son boulot. Il n'est pas non plus scandaleux de s'en passer. 

  17. StudioCiné Live
    par Thomas Baurez

    C'est une vision que l'on chercher dans un film, or celle-ci se place d'emblée au ras du bitume. 

  18. Nouvel Obs
    par La rédaction du Nouvel Obs

    Le plaisir pris aux échanges entre les acteurs se mesure à l’intérêt qu’on leur porte, sachant que Lelouch s’y entend pour leur offrir la liberté, voire plus, voire trop. 

  19. Libération
    par Clément Ghys

    Tout est d’une déconnexion ahurissante du réel. Mais contrairement à Wes Anderson et son fantasme indien de The Darjeeling Limited, l’ensemble est ici marqué par une indécence totale.