Toutes les critiques de Truth : le prix de la vérité

Les critiques de Première

  1. Première
    par Frédéric Foubert

    Spotlight est encore dans toutes les têtes, mais voici déjà l’autre film de journalistes de la saison. Son pedigree est parfait : réalisé par le scénariste de Zodiac, il se déroule dans les coulisses de 60 Minutes, comme Révélations ; et Robert Redford, quarante ans après avoir été Bob Woodward, incarne une autre légende de la presse, Dan Rather, un PPDA king size, le Elvis du JT. L’histoire (la révélation de la collusion entre les médias et l’administration Bush précipite la fin d’une certaine idée du journalisme engagé) devrait flanquer le vertige, mais Vanderbilt n’en tire qu’un film-dossier patapouf. La diva Cate Blanchett, qui en fait des caisses, est, elle, de tous les plans ou presque : Blue Jasmine meets Les Hommes du Président? Quand même, Spotlight, c’était vachement bien...

Les critiques de la Presse

  1. CinémaTeaser
    par Aurélien Allin

    (...) bien que visiblement engagé et désireux d’avoir une opinion, un point de vue, le film ne fait pas suffisamment de choix marqués et manque au final cruellement de personnalité. (...)Plaisant à suivre comme un épisode de série procédural, "Truth" s’avère ainsi juste trop générique.

  2. StudioCiné Live
    par Thierry Chèze

    Là ou Spotlight restait concentré sur son sujet, Truth se révèle bancal jusque dans son interprétation.Où Redford tout en sobriété, contraste avec Cate Blanchett, toujous tentée d'en faire un peu trop.

     

  3. A voir à lire
    par Frédéric Mignard

    La mise en scène est discrète (dans un genre semblable, celle de Spotlight, qui lui ressemble beaucoup, était fichtrement plus passionnant) et ne permet jamais au suspense journalistique de provoquer le trouble et le frisson.