-
La réalisatrice filme des filles alanguies en petite tenue, des hommes fugitivement de passage et des gestes du quotidien. On est dans un naturalisme précieux, comme si
David Hamilton se prenait pour Maurice Pialat. Un tantinet agaçant au début, de plus en plus intrigant à mesure que l’on avance dans l’histoire, Trois Soeurs révèle une actrice de tempérament en la personne de María Canale.
Toutes les critiques de Trois Soeurs
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
(...) Un huis clos d'emblée suffocant. Mais qui, en fin de compte, s'avère très maîtrisé grâce à une mise en scène et de multiples énigmes, portées avec brio.
-
par Sophie Grassin
Milagros Mumenthaler (léopard d’or au dernier Festival de Locarno) filme en plans fixes et en lents panos une vacance de plus en plus intrigante. Elle capte de jolis moments (une chanson) et fait passer quelque chose du désarroi d’une génération qui, du fait de la dictature, a grandi sans adultes. Seul bémol : son refus obstiné de toute explication empêche aussi une entière adhésion.
Un air de fin d'été, à la fois neuf et ancien, chargé de promesses et de fantômes, où soufflent les vents contraires du grand large et des esprits frappeurs, et dont la caméra, délicatement mobile, semble guetter le moindre mouvement.
Milagros Mumenthaler, nouvelle réalisatrice venue d'Argentine, crée autour du lieu et des trois jeunes femmes un univers fascinant de doute et d'attente. Un certain étiolement menace, pourtant tout reste ouvert, possible...
l'ensemble semble même se contenter de quelques bons moments – notamment sensuels – pour mieux se mirer dans sa joliesse psychologique entre minauderies et vraies subtilités. Qui trop effleure mal étreint aussi.
Sans dérouler un récit particulièrement original, Trois sœurs touche l'indicible avec une certaine poésie.
"Trois soeurs" est un film d'intérieur, où le décor et l'humeur sont plus éloquents que l'histoire percluse d'ellipses (...), et tapissent cette sororité tendue qu'il faut aérer. C'est donc programmatique, un poil languissant, mais prometteur comme premier film.
Très maîtrisé, attachant et complice avec ses personnages, "Trois Soeurs" fait plaisir mais laisse sur sa faim, en raison d'un récit sans grandes surprises.
Ces trois soeurs (la responsable, la changeante et l'indolente) réagissent à peine à la mort de leur grand-mère qui les a élevées et deviennent vite antipathiques et inintéressantes entre leurs silences et leurs cris. Il y a bien quelques scènes émouvantes et l'atmosphère d'une maison pleine de souvenirs et de secrets au point d'en être parfois étouffante. Mais ces moments sont beaucoup trop rares.