Toutes les critiques de Traviata et nous

Les critiques de Première

  1. Première
    par Isabelle Danel

    Au coeur du festival d’Aix-en- Provence, sous la houlette du metteur en scène Jean-François Sivadier, ce documentaire nous entraîne dans les coulisses des répétitions de La Traviata, de Giuseppe Verdi, avec la grande soprano Natalie Dessay dans le rôle de Violetta. Occasion unique d’assister de l’intérieur à une nouvelle création de l’un des opéras les plus célèbres et les plus représentés. Recherche des émotions, mouvements des corps, tessiture des voix : Philippe Béziat nous rend tout cela à la fois familier et nouveau. Souvent drôle, évidemment bouleversant. Splendeur et magie d’un work in progress.

Les critiques de la Presse

  1. Positif
    par Jean-Christophe Ferrari

    Pari réussi : jamais la dame aux camélias ne nous a été aussi proche.

  2. Positif
    par Jean-Christophe Ferrari

    Pari réussi : jamais la dame aux camélias ne nous a été aussi proche.

  3. Le Monde
    par Noémie Luciani

    L'ensemble forme un document d'exception, aussi fin qu'inventif, qui éclaire admirablement l'opéra et le personnage qui lui donne son nom.

  4. A voir à lire
    par Virgile Dumez

    L’opéra de Verdi comme vous ne l’avez jamais vu dans un documentaire brillant.

  5. Evene
    par Jean-Christophe Ferrari

    En filmant les musiciens au travail, Béziat réussit cette chose que l’on pensait impossible : filmer la musique. De plus, chanteurs et instrumentistes, même les plus modestes, font de beaux personnages de cinéma. C’est qu’il y a quelque chose d’intensément dramaturgique dans le travail de création et de mise en scène. Au final, Béziat a réussi son pari : nous faire rencontrer Violetta, cette légende. Quel plaisir que d’aimer et de souffrir avec la dame aux camélias ! Quelle extase que de mourir avec elle ! Intense.

  6. StudioCiné Live
    par Xavier Leherpeur

    Une approche sensible et sensorielle de l'opéra (...) Superbe.

  7. Toutlecine.com
    par Elsa Puangsudrac

    Traviata et nous, un spectacle fragmenté mais abouti.

  8. Ouest France
    par La rédaction de Ouest France

    Une belle énergie créatrice qui marie subtilement l'opéra et le cinéma.

  9. Nouvel Obs
    par Xavier Leherpeur

    Une passionnante immersion dans les coulisses de la production de la « Traviata », (...). Le choix de ne filmer que les répétitions sans recourir aux interviews, ainsi que l’épure de la mise en scène de Philippe Béziat (« Noces »), en parfait écho au travail scénique de Jean-François Sivadier, captent avec subtilité la manière tâtonnante, intuitive puis fusionnelle avec laquelle un interprète (...) apprivoise un rôle mythique.

  10. Le Point
    par Florence Colombani

    Dans ce formidable documentaire, Philippe Béziat étudie le mécanisme par lequel une cantatrice devient son personnage.

  11. Télérama
    par Gilles Macassar

    Le réalisateur filme, au plus près des corps et des visages, le cheminement des chanteurs vers leurs personnages. Emotion puisée à vif, exprimée à nu...

  12. Critikat.com
    par Nicolas Maille

    Lors des premières répétitions, alors qu'ils sont encore vêtus de leurs habits de tous les jours, il suffit que Natalie Dessay et le ténor Charles Castronovo poussent la note pour que toute l'intensité de leur relation naisse sous nos yeux.

  13. Le Point
    par Florence Colombani

    Dans ce formidable documentaire, Philippe Béziat étudie le mécanisme par lequel une cantatrice devient son personnage.

  14. Positif
    par Jean-Christophe Ferrari

    Pari réussi : jamais la dame aux camélias ne nous a été aussi proche.

  15. Marianne
    par Anna Topalof

    Ceux qui croient encore que l'opéra est un art suranné et grandiloquent seront agréablement surpris par "Traviata et nous".

  16. Le JDD
    par Alexis Campion

    Au bout du compte, cette précieuse occasion d'observer une star du lyrique avec un grand metteur en scène à l'ouvrage prend la forme d'un vrai plaisir de cinéma, qu'on regarde de bout en bout sans s'ennuyer.

  17. Le Canard Enchainé
    par La rédaction du canard enchaîné

    Béziat filme fort bien la mélancolie des ateliers vides, ainsi que la magie de l'opéra comme art en fusion du chant et du théâtre (...) Ce film qui suit pas à pas la progression de l'intrigue et des répèt' finit [néanmoins] par paraître un peu long.

  18. Les Fiches du cinéma
    par Marine Quinchon

    À trop vouloir décortiquer les arcanes de "La Traviata", le documentaire perd en rythme, malgré la présence charismatique de la soprano Natalie Dessay. Riche, instructif, mais trop long...

  19. Les Inrocks
    par Romain Blondeau

    Beau programme mais qui, chez le documentariste Philippe Béziat (...) ne produit au final pas beaucoup de cinéma.