Toutes les critiques de Tell me Lies

Les critiques de Première

  1. Première
    par Frédéric Foubert

    Tourné par Peter Brook en pleine fièvre soixante-huitarde et longtemps porté disparu, le méconnu Tell Me Lies refait surface à l’occasion d’une restauration orchestrée par la Fondation Gan. Mosaïque politico-pop sous influence godardienne, ce « semi-documentaire » enregistre les réactions de la contre-culture londonienne face aux horreurs de la guerre du Vietnam. Manifs filmées à la volée, intermèdes chantés, conversations avec des bonzes tibétains ou des Black Panthers de passage... Pas un grand film, mais un document souvent passionnant.

Les critiques de la Presse

  1. Nouvel Obs
    par Odile Quirot

    Brook tisse ensemble scènes de rue et de salons, discours politiques, documents télévisés et ce qui s’apparente à peine à une histoire : Mark, qui vit tranquillement avec sa petite amie, est bouleversé un jour par l’image d’une fillette brûlée par les bombes. Il veut comprendre, agir. Mais comment ? « Tell Me Lies », sans doute le premier film sur la guerre du Vietnam, et le moins spectaculaire, pose des questions diablement contemporaines.

  2. Transfuge
    par Damien Aubel

    "Tell me lies" est un oiseau rare : un film délibérément politique qui n'est pas atteint de surdité militante et sait écouter.

  3. Critikat.com
    par Alice Leroy

    Moins satyre politique que questionnement de notre position morale face aux images de la guerre, Tell Me Lies conserve aujourd'hui toute son actualité.

  4. Le Figaro
    par Marie-Noëlle Tranchant

    En 1967, avec des acteurs de la Royal Shakespeare Company, Peter Brook explore le rapport entre la guerre du Vietnam et la jeunesse protestataire de Londres, nourrie de contre-culture pop. Entre fiction et documentaire, un regard original et ironique sur l'époque, et sur les questions d'engagement.

  5. Le Monde
    par Clarisse Fabre

    La fin de "Tell Me Lies" (..) laisse le spectateur aussi seul dans ses pensées. Le film ne donne pas de leçons, mais fait exploser les contradictions. Tout le monde en prend pour son grade. Ce qui frappe, c'est sa terrible actualité.

  6. Les Inrocks
    par Vincent Ostria

    (...) une oeuvre à entrées multiples, dont l'hétérogénéité et le caractère profondément antiromanesque comptent parmi les grandes qualités.

  7. L'Express
    par Eric Libiot

    Un film manifeste inédit en France, un événement.

  8. Libération
    par René Solis

    Boulot compliqué mais convaincant : "Tell Me Lies" est un ovni cinématographique.

  9. Télérama
    par Jacques Morice

    Cet ovni expérimental détonne par sa liberté de pensée, y compris face aux dogmes protestataires, aux dangers inhérents à tout mouvement de masse. A la manière d'un journal de bord, il s'interroge aussi avec lucidité sur la sincérité réelle de tout engagement.

  10. StudioCiné Live
    par Thomas Baurez

    Un pamphlet antimilitariste qui suggère une réfléxion lucide sur le devenir des images.