-
Cinéaste funambule, Eric Khoo marchait dans ses précédents opus (Be With Me, My Magic) sur un fil étroit entre documentaire et fiction. Tatsumi, sa première incursion dans l’animation, poursuit ce travail de brouillage des lignes avec un culot monstre et une ambition sidérante. Biopic du génial Yoshihiro Tatsumi – l’homme qui a donné ses lettres de noblesse au gekiga (ou « manga pour adultes »), le film entremêle l’évocation de la vie de l’auteur à des saynètes inspirées de son œuvre. Un film deux-en-un, donc, un pied dans la lumière et l’autre dans les ténèbres. Face A : une réflexion lumineuse sur l’acte créatif, depuis les premiers dessins griffonnés par Tatsumi au lendemain d’Hiroshima jusqu’à sa plénitude artistique. Face B : une collection de contes philosophiques cruels sur le Japon contemporain, décrit comme un pays fantomatique et désaxé. En irriguant chaque versant de son film avec la même sève humaniste, Khoo réalise un exercice d'équilibriste assez miraculeux. Et franchement bouleversant.
Toutes les critiques de Tatsumi
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Hommage au mangaka Yoshihiro Tatsumi en six courts métrages animés pour adultes, adaptés de ses œuvres, et reliés par un "fil rouge" biographique. Une mosaïque cruelle et douloureuse sur la condition humaine.
-
(...) ce beau film transcende sa condition de prototype et son ADN hybride par sa seule grandeur d'âme.
-
Somptueux, Tatsumi offre un tsunami d'émotion.
-
Il y a quelque chose d'éminemment romanesque dans cette traversée d'un demi-siècle par un homme à la fois modeste et conscient de sa valeur, pris entre les contraintes d'une industrie structurée comme n'importe quelle entreprise japonaise et les nécessités d'une puissance créatrice qui ne se satisfaisait pas des formats mis à sa disposition.
-
Les diverses techniques de l’art des mangakas se succèdent et s’emmêlent. Et, dans cette agilité labile et fluide du dessin, le film recompose le cours emporté d’une œuvre en mouvement et d’une vie en marge. Entre les cases.
-
Des histoires courtes, où l'érotisme et la violence se mêlent au désespoir, entrecoupées de détails de la vie de l'artiste dans le Japon de l'après-guerre
-
Adaptation de l'autobiographie du grand mangaka Yoshiro Tatsumi. Récit poignant d'une vie d'homme et fresque intimiste du Japon de la reconstruction.
-
Un passionnat biopic sur le vie et l'oeuvre du célèbre mangaka Yoshiro Tatsumi. En épousant son style au près, le cinéaste singapourien Eric Khoo, reprend cinq histoires symbolique du maître nippon qui inventait en 1957 le geikiga, un mange à dimension dramatique pour adultes.
-
(...) Le monde décrit par les épisodes fictionnels de "Tatsumi" est celui des exclus, de la désillusion, de la perte des valeurs morales, des douleurs et des excès sociaux,(...) très attachés aux petites gens, avec une couleur tragique, profonde et humaine proche des histoire de Tatsumi.
-
Beau film donc, qui, plutôt que de remodeler l'oeuvre d'un artiste aimé, choisi de s'y abandonner avec grâce et légèreté.