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Soie, le livre d’Alessandro Baricco, fit un tabac à sa sortie. Pas sûr que le film suive la même voie. Si l’histoire d’amour entre Michael Pitt et Keira Knightley reste délicate, le réalisateur canadien François Girard (Le Violon rouge) réussit un challenge : rendre lourde et pesante la légèreté de Soie, à force d’académisme sans subtilité, de musique omniprésente, de décors surchargés et de pathos amoureux maladroit. Dommage car le couple formé par Pitt et Knightley, deux acteurs pas tout à fait conventionnels, aurait supporté moins de conformisme. Quant à l’épopée de Pitt à travers l’Europe, la Sibérie et le Japon, elle aurait mérité un souffle, une emphase qui nous en fasse ressentir le danger. Rien de tout cela, hélas...
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Le réalisateur canadien, qui adapte le best-seller d'Alessandro Baricco, sacrifie sans hésitation à toutes les conventions du film romanesque : amours contrariées, grandeur d'âme des personnages, mort prématurée et pardon général...