Toutes les critiques de Sin City : j'ai tué pour elle

Les critiques de Première

  1. Première
    par Gérard Delorme

    Dans "Sin City" la bien nommée, Marv tente de rassembler ses esprits ; un jeune flambeur défie Roark, le sénateur véreux, au poker ; Dwight McCarthy retrouve la perfide Ava Lord ; Nancy Callahan cherche à venger la mort de son protecteur... Il y a neuf ans, Robert Rodriguez était l'un des premiers à expérimenter en indépendant la prise de vues numérique sur fonds verts pour adapter la bande dessinée de Frank Miller. L’expérience a été un succès, même si le bilan artistique a divisé. Aujourd’hui, dotés d’outils encore plus performants, Rodriguez et Miller remettent le couvert avec un résultat similaire, à la fois spectaculaire et discutable. Les familiers de la BD et du film retrouveront sans surprise la plupart des personnages. Seul Johnny, joué avec conviction par Joseph Gordon-Levitt, a été inventé pour l’occasion. Sachant qu’ils travaillaient seuls sur un plateau vide la plupart du temps, les acteurs sont pourtant bien mis en valeur et insufflent par ailleurs une belle vitalité à un film potentiellement confus en raison de sa structure épisodique et morcelée dans le temps. Certains chapitres sont des prequels, comme celui où Eva Green (fracassante) martyrise Josh Brolin, qui reprend le rôle de Clive Owen. D’autres sont des suites, comme celui où Jessica Alba cherche à se venger. Seul Marv (Mickey Rourke), apparemment inaltérable, fait le lien entre le passé et le présent. Faute de liant, le film donne trop souvent l’impression d’aligner les vignettes, laissant au spectateur le soin de reconstituer le tableau dans son ensemble. Graphiquement, c’est très fort, mais en termes de rythme, de mouvement et de continuité, il y a encore des progrès à faire. Autrement dit : trop de BD, pas assez de ciné.

Les critiques de la Presse

  1. Public
    par Florence Roman

    Parfaite symbiose entre la BD et le cinéma, ce long métrage est un pur exercice de style, fun et sexy.

  2. Elle
    par Khadija Moussou

    drame romantique porté par deux acteurs dont on risque bien d’entendre parler prochainement…

  3. Paris Match
    par Alain Spira

    Mais trop vite, la vulgarité reprend le dessus, le réalisateur-mateur nous flattant l'oeil et l'entrejambe, sans se soucier de la cohérence narrative et émotionnelle.

  4. Richard Roeper.com
    par Richard Roeper

    Cette nouvelle épopée déchire !

  5. StudioCiné Live
    par Laurent Djian

    Malgré des héros bien dessinés, tous cabossés (...) le film sonne creux. L'espoir d'un deuxième épisode aussi marquant que le premier s'envole alors peu à peu. A regret.

  6. Gala
    par Jean-Christian Hay

    Malgré un récit déséquilibré, "J'ai tué pour elle" en met plein la vue. Le casting impressionne, notamment Eva Green qui dévoile ici toutes les facettes de son talent.

  7. Le Figaro
    par Le Figaro

    La structure narrative est, comme dans le premier, chamboulée. Les différentes histoires ne se déroulent pas à la même période. La trame où l'on suit Dwight est un préquel quand les autres sont des suites au premier film. Un choix chronologique audacieux qui perturbe parfois la compréhension du spectateur. Tout en collant à l'œuvre originale, cette œuvre sensuelle et brutale gagne ses galons de film culte. Surtout après un si piètre été cinématographique. Et aucune raison de s'inquiéter, Robert Rodriguez a promis que les fans n'attendraient pas neuf ans pour une troisième immersion dans la ville du vice.

  8. Film.com
    par Jordan Hoffman

    Dans le paysage du film Hollywoodien où tous les films d’action se ressemblent, il faut avoir l’honnêteté de reconnaître que «Sin City» se démarquera toujours grâce à son univers visuel si inspiré.

  9. Newsday
    par Rafer Guzman

    La marque de fabrique de Sin City est toujours présente, l’action est forte et les dessins sublimes, par contre si on cherche du fond, on n’a pas frappé à la bonne porte.

  10. Minneapolis Star Tribune
    par Kristin Tillotson

    Ca vaut la peine de voir « Sin City » si vous n’attendez rien d’autre que de l’action et de la bande dessinée.

  11. Arizona Republic
    par Bill Goodykoontz

    Le casting est excellent mais il sert uniquement aux effets spéciaux.

  12. Le Parisien
    par Alain Grasset

    L'actrice française, ex-James Bond girl, hypnotise grâce à ses yeux verts, ses lèvres carmin et son corps nu sculptural. Eva Green est peut-être la seule raison d'aller voir ce "Sin City" 2 dans l'ensemble très confus et assez décevant.

  13. L'Express
    par Eric Libiot

    L'intrigue est tellement ténue qu'elle en devient totalement ennuyeuse, et, si quelques scènes fonctionnent (Eva Green en vamp, notamment), la surprise et la séduction ont disparu.

  14. Chicago Reader
    par J.R. Jones

    Les critiques n’étaient pas autorisés à poster leurs opinions sur le film avant la sortie officielle, sûrement pour ne pas divulguer le secret que cette édition est un copier-coller de son prédécesseur.

  15. Vulture
    par David Edelstein

    C’est dommage de constater qu’un univers visuel aussi riche puisse être gâché par un contenu si médiocre.

  16. Dallas Morning News
    par Chris Vognar

    Ça serait parfait si les personnages n’avaient pas à s’exprimer.

  17. Washington Post
    par Stephanie Merry

    L’esthétisme est toujours présent même si il n’y a pas eu les mêmes efforts fournis que sur le "Sin City" 2005, les histoires ne sont pas non plus si captivantes.

  18. Le JDD
    par Stéphanie Belpêche

    Malgré une intrigue qui part dans tous les sens et un rythme en dents de scie, cet univers désenchanté exerce un certain pouvoir de fascination.

  19. Télérama
    par Guillemette Odicino

    Les interprètes, haut de gamme, débitent de pauvres dialogues de film noir. Et celle qui était censée être la meilleure — Eva Green en femme ultra fatale — devient la pire : une gorgone dénudée, aux lèvres trop rouges, aux yeux de sorcière phosphorescents. Seul le fantôme de Bruce Willis apporte une vraie émotion à ce grand foutoir.