Toutes les critiques de Shanghai Belleville

Les critiques de Première

  1. Première
    par Eric Vernay

    Venue du documentaire, la Taïwanaise Show-Chun Lee s’essaie à la fiction à travers un film choral sur les galères des sans-papiers chinois de Belleville, à Paris : prostitution, travail clandestin, mariage arrangé... Tiraillé entre son goût du détail naturaliste (bilinguisme, lieux réels) et ses élans poétiques (danse de rue au ralenti, autobiographie scandée en slam), voire oniriques (un homme obsédé par le fantôme de sa femme disparue), le film, maladroit et dépareillé, ne trouve pas son alchimie dans ce métissage.

Les critiques de la Presse

  1. Télérama
    par Cécile Mury

    (...) chronique un brin décousue, qui aborde néanmoins, avec précision et générosité, le thème plutôt rare au cinéma de l'immigration asiatique.

  2. Le Monde
    par Isabelle Regnier

    Malgré l’originalité de son sujet, et des échappées oniriques qui percent le récit, le film peine à trouver un ton qui lui soit propre.
     

  3. A voir à lire
    par François Bonini

    Si l’on sait gré à la cinéaste de refuser le lacrymal, elle n’évite pas une certaine naïveté, notamment dans les passages oniriques, filmés au ralenti ou avec des surimpressions maladroites. 

  4. StudioCiné Live
    par Thierry Chèze

    Trop de maladresses donnent un côté artificiel à cette noble ambition.

  5. Nouvel Obs
    par La rédaction du Nouvel Obs

    Les images de Thierry Arbogast sont belles mais le film n’a pas l’étoffe de ses ambitions. Lui manque un souffle qu’il cherche dans des digressions poétiques peu inspirées et que sa courte durée ne l’aide pas à trouver,