-
A la sortie du premier Rec, les réalisateurs Paco Plaza et Jaume Balaguero avaient juré qu’ils ne feraient pas de suite. Il y a donc une certaine désinvolture et aussi un peu de cynisme dans ce troisième opus, en attendant le prochain. Cette fois, la rigueur théorique de l’original a totalement disparu, le procédé de la prise de vue en caméra subjective étant abandonné au bout de trente minutes. Ne reste que la fiction d’un virus foudroyant qui transforme en zombies les invités d’une noce et sert de prétexte à aligner les vignettes gore comiques. Amusant mais totalement futile.
Toutes les critiques de [REC] 3 : Genesis
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
par Yann Lebecque
[Placo Plaza parvient à faire rendre ce film] à la fois original, inattendu, gore et follement drôle. Il en arrive même à faire oublier [REC]².
(...) Troisième épisode qui privilégie l'humour noir plutôt que l'angoisse pure. Leticia Dolera, révélation du film, est ultra sexy en robe de mariée et tronçonneuse sanguinolente à la main...
La saga s'éloigne de sa source, [transformant l'épouvante pure et dure en film d'horreur Grand-Guignol]. Résultat moins de ces frissons qui faisait la force des précédents volets, mais une boucherie très efficace.
Paco Plaza a opéré un virage radical dans la célèbre saga en livrant une comédie horrifique totalement décomplexée qui plaira aux amateurs de cinéma bis, mais devrait laisser les autres perplexes. Il fallait l’oser en tout cas. Paco Plaza a opéré un virage radical dans la célèbre saga en livrant une comédie horrifique totalement décomplexée qui plaira aux amateurs de cinéma bis, mais devrait laisser les autres perplexes. Il fallait l’oser en tout cas.
Si le film énerve par ses bondieuseries, il reste quand même efficace, fonctionnant plus sur l'humour noir, que sur les émotions fortes.
Paco Plaza a opéré un virage radical dans la célèbre saga en livrant une comédie horrifique totalement décomplexée qui plaira aux amateurs de cinéma bis, mais devrait laisser les autres perplexes. Il fallait l’oser en tout cas.
(...) [une] comédie horrifique complètement décomplexée, à grands renforts de zombies, de litres d'hémoglobine et de tronçonneuse.
Moins original que le premier "[REC]", cosigné par Jaime Balaguero, ce troisième volet compense l'absence de surprises par un rythme survolté et une avalanche de gags.
Ces noces espagnoles, perturbées par l'arrivée inopinée de zombies, gagnent en humour ce qu'elles perdent en originalité.
"[REC]³", comédie d'horreur, ne fait ni marrer ni... peur.
Optant pour l'humour grand-guignol au détriment de l'horreur pure, ce troisième opus déçoit.
Le troisième REC de Paco Plaza suit le même principe que les autres, mais la frayeur des précédents opus manque à l'appel.
On avait adoré le premier, si novateur, mais le filon est épuisé...
"[REC]³ Génesis" est un ratage tel que même la tragique petite note finale ne parvient pas à relever le niveau !
Le virus zombiesque est de retour et sévit, ce coup-ci, parmi les convives d’un mariage dans cette suite qui prend le contrepied de ses prédécesseurs : fini la caméra subjective, place à un découpage classique. C’est là la seule idée d’un film qui mange à tous les râteliers, les clins d’œil parodiques annihilant systématiquement les effets horrifiques.
[REC]3 Genesis, incapable de recréer le frisson originel, fait le pari de l'humour en lâchant ses infectés satanique au beau milieu d'un mariages. (...) On ne rit pas et on tremble encore moins. Sauf à l'idée de savoir à quoi ressemblera [REC]4.