-
Trente ans après, les conséquences d’un pacte amical ravagent l’existence de ses signataires. Dans ce thriller dégraissé jusqu’à l’os où la fascination naît d’une conduite du récit et d’une maîtrise visuelle assez impressionnantes, les inguérissables blessures de l’adolescence servent de fil rouge. Jusqu’au terrorisant twist final, on se laisse broyer par une mécanique absolument cauchemardesque enclenchée en un clin d’oeil. Influencé par Michael Haneke, Denis Dercourt a peut-être réalisé son Caché.
Toutes les critiques de Pour ton anniversaire
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Intelligemment écrit et construit, avec une mise en scène sobre, "Pour ton anniversaire" entraîne dans un récit intime, à la fois moral et paranoïaque, qui réserve son lot de surprises jusque dans son ultime dénouement.
-
La variation faustienne laisse ainsi place à un film de vengeance sec qu'on n'entrevoyait guère et que des ressorts dramatiques sans esbroufe, une mise en scène sobre et efficace, et une bande-son à l'avenant parent des plus belles qualités. Pour ton anniversaire confirme Denis Dercourt en amoureux de films de genre, qu'il revisite à l'aune d'un romantisme noir incandescent.
-
Avec ce nouveau long-métrage, le réalisateur de La Tourneuse de pages évoque un triangle amoureux glacial au scénario impeccable.
-
C'est intelligement filmé et ça agit comme un conte terrifiant qui se referme sur une dernière page encore plus inquiétante.
-
Le film fait un peu le malin avec les twists scénaristiques et les faux-semblants, mais la qualité de l’interprétation alliée à la retenue classique de la mise en scène contrastent idéalement avec une perversité constamment sous-jacente.
-
Denis Dercourt revient avec un fascinant thriller influencé par les figures méphistophéliques des contes allemands.
-
Malgré quelques invraisemblances, ce suspens parvient à nous captiver en raison de sa forte dimension psychologique.
-
Denis Dercourt emprunte aux contes allemands les thèmes récurrents de la peur, de la culpabilité, du destin et du caractère diabolique de l'esprit humain. Un thriller qui pêche par son argument originel.
-
Denis Dercourt use d’une mise en scène simple, parfois au bord du minimalisme, qui fait flotter une atmosphère glaçante sur son film. Son intrigue bétonnée est finalement surprenante (bénéfique…ou pas). Mais, sous les coutures d’un thriller sec et froid, le film fait d’abord le portrait plutôt noir de l’espèce humaine. Entre une ado trop généreuse et naïve, un père paranoïaque, une femme vénéneuse et un homme portant le sourire du diable, Denis Dercourt met finement en exergue les défauts du genre humain à travers des personnages aux traits angéliques et parfaits. Inquiétant mais loin d’être palpitant.
-
Cinéaste décidément atypique et ambitieux, Denis Dercourt tisse un thriller psychologique de la vengeance en usant des codes de l'opéra. Si le scénario est un peu tiré par les cheveux, les quatre acteurs fascinent avec leur jeu très "Allemagne de l'Est".
-
Le film souffre d'un intrigue schématique, cousue d'invraisemblances, avec ses vengeances emboîtées, ses personnages chargés et sa musique menaçante. Dommage, car Dercourt sait comme personne instiller le malaise...
-
Pour ton anniversaire fait passer son manque de crédibilité par une mise en scène soignée et une ambiance de thriller glaçant.
-
Un pacte idiot d’ados qui, trente ans plus tard, prend une allure nettement plus inquiétante lorsque Georg débarque pour peut-être réclamer son dû. De quoi en tout cas semer le trouble, et créer une atmosphère à la Harry, un ami qui vous veut du bien, que la fin grand-guignolesque à la Scooby-doo vient hélas gâcher.
-
Thriller tortueux teinté de fantastique, le nouveau film de Denis Dercourt séduit par son ambiance torve au service d’un scénario original, mais pas forcément crédible. Inégal.