Toutes les critiques de Pioneer

Les critiques de Première

  1. Première
    par Isabelle Danel

    Le réalisateur "d’Insomnia", dont l’Amérique aime décidément les films, puisque George Clooney a déjà acquis les droits de celui-ci, livre un thriller classique dans sa forme. Mais il fait la différence sur le fond grâce à l’histoire méconnue de l’extraction pétrolière en Norvège dans les années 80 ici expliquée : plongées dans les grandes profondeurs, guerre des pipelines, utilisation de cobayes humains et erreurs de manipulation. Sur les pas du héros (Aksel Hennie, formidable), on est happé par un univers et un engrenage impitoyables.

Les critiques de la Presse

  1. Le Figaro
    par Eric Neuhoff

    Des images de toute beauté ponctuent cette enquête fébrile, désespérée. Évidemment, on a deviné qui étaient les méchants. Cela ne veut pas dire que les coupables seront punis. Il faut bien que les voitures aient du carburant, non? C'est noir, efficace, nerveux, comme on aime.

  2. Le Parisien
    par Hubert Lizé

    Le scénario joue sur la corde émotionnelle et quasi physique des spectateurs en développant un climat paranoïaque, celui qui gagne progressivement les héros du film. Tourné dans les profondeurs d'un lac islandais d'une vertigineuse clarté, ainsi que dans les paysages des fjords balayés par le blizzard, "Pioneer" possède une beauté glaçante qui tranche avec l'aspect vintage de ces installations d'une autre époque.

  3. Critikat.com
    par Benoît Smith

    Comme spécimen d’un genre, "Pioneer", malgré son enchaînement de péripéties à potentiel anxiogène, manque singulièrement de nervosité, d’intensité, de pleine prise avec le danger à l’œuvre, que ce soit dans la mise en scène fonctionnelle mais peu inspirée ou dans le jeu timide des acteurs.

  4. L'Express
    par Sandra Benedetti

    Tout le monde joue double jeu, voire triple, dans une lutte de pouvoir implacable. L'imbroglio devient tellement obscur que le suspense se délite. Le metteur en scène doué "d'Insomnia" et de "Hold-up" s'est perdu en eaux beaucoup trop troubles.

  5. Télérama
    par Frédéric Strauss

    Les scènes sous-marines, presque documentaires créent un climat original, souvent envoûtant.

  6. Excessif / TF1 News
    par Romain Le Vern

    Erik Skjoldbjaerg a vraiment le chic pour distiller une tension, capter l'atmosphère d'un lieu, exploiter un sujet en or. Comme toujours avec ce cinéaste, le résultat se révèle passionnant mais inégal, perfectible...

  7. A voir à lire
    par Jean Demblant

    Malgré ces quelques maladresses scénaristiques, il faut néanmoins saluer le travail d’Erik Skjoldbjaerg et de son équipe qui accomplissent avec "Pioneer" un travail visuel et sonore profondément éprouvant pour le spectateur.

  8. Culture box by france Tv
    par Jacky Bornet

    Un beau thriller, efficace, inspiré d'une histoire vraie (encore) qui met le doigt, là où ça fait mal.

  9. Le Point
    par Phalène de la Valette

    L'expérience vaut le détour et sauve le film d'un scénario rocambolesque qui, aussi "inspiré de faits réels" soit-il, finit par agacer. Au fur et à mesure de ses rebondissements, l'enquête menée par le héros fait davantage figure de distraction importune que de ciment narratif.

  10. A nous Paris
    par La rédaction d' A nous Paris

    Le film tourne au thriller, un peu redondant mais intrigant, avec en filigrane les secrets de l’or noir norvégien, jusqu’ici bien gardés.

  11. Le Monde
    par La redaction du Monde

    Malgré de splendides images sous-marines, ce thriller pèche par une mise en scène qui reconduit la sensation claustrophobe des espaces où évoluent les plongeurs.

  12. La Croix
    par Corinne Renou-Nativel

    Ce film évoque de manière fascinante mais incomplète un scandale norvégien qui a concerné les premiers plongeurs des exploitations off-shore au début des années 1980.