Toutes les critiques de Pan

Les critiques de Première

  1. Première
    par Vanina Arrighi de Casanova

    Comment Peter devint Pan ? Centré sur les origines du personnage créé par J. M. Barrie, le film de Joe Wright raconte l’arrivée d’un orphelin anglais au Pays imaginaire et sa rencontre avec le capitaine Crochet et Lily la Tigresse. Ceux-ci lui dévoileront son destin d’être élu. Ce récit d’aventures délirant démarre dans le Londres de Dickens pour embarquer vers une terre dont l’esthétique évoque, tour à tour, le "Fury Road" de George Miller et les délires pop de Baz Lurhmann – le tout à bord d’un bateau de pirates qui vole entre les bombardiers de la Seconde Guerre mondiale. "Pan" est un produit hybride, étrange et parfois boursouflé, auquel on reconnaît le mérite de ne jamais faire dans la demi-mesure.

  2. Première
    par Vanina Arrighi de Casanova

    Comment Peter devint Pan ? Centré sur les origines du personnage créé par J. M. Barrie, le film de Joe Wright raconte l’arrivée d’un orphelin anglais au Pays imaginaire et sa rencontre avec le capitaine Crochet et Lily la Tigresse. Ceux-ci lui dévoileront son destin d’être élu. Ce récit d’aventures délirant démarre dans le Londres de Dickens pour embarquer vers une terre dont l’esthétique évoque, tour à tour, le Fury Road de George Miller et les délires pop de Baz Lurhmann – le tout à bord d’un bateau de pirates qui vole entre les bombardiers de la Seconde Guerre mondiale. Pan est un produit hybride, étrange et parfois boursouflé, auquel on reconnaît le mérite de ne jamais faire dans la demi-mesure. 

Les critiques de la Presse

  1. Clapmag.com
    par Ava Cahen

    Action, émotion, sensation, le spectacle est total, rebondissant, vertigineux, mené par un gamin épatant – Levi Miller (Pan), la révélation du film.

  2. CinémaTeaser
    par Emmanuelle Spadacenta

    Joe Wright sacrifie le bon goût sur l’autel du merveilleux. Est-ce un film parfait ? Loin de là. Mais "Pan" est une proposition comme on n’en a jamais : celle de retomber dans l’univers de désordre de l’enfance, un univers si libre qu’on n’a aucune envie de grandir.

  3. Clapmag.com
    par Ava Cahen

    Action, émotion, sensation, le spectacle est total, rebondissant, vertigineux, mené par un gamin épatant – Levi Miller (Pan), la révélation du film.

  4. CinémaTeaser
    par Emmanuelle Spadacenta

    Joe Wright sacrifie le bon goût sur l’autel du merveilleux. Est-ce un film parfait ? Loin de là. Mais Pan est une proposition comme on n’en a jamais : celle de retomber dans l’univers de désordre de l’enfance, un univers si libre qu’on n’a aucune envie de grandir.

  5. StudioCiné Live
    par Laurent Djian

    Ne pas se couper de son public originel (les 6-13 ans) implique de gommer toute noirceur. Le film - et ses scènes d'action - y perdent en intensité, mais l'émerveillement qu'il suscite suffit toutefois largement à notre bonheur.

  6. Direct Matin
    par La rédaction de Direct Matin

    Destiné aux enfants et aux jeunes adolescents, "Pan" révèle un récit d’aventures aux images 3D et aux effets spéciaux époustouflants.

  7. Ecran Large
    par Simon Riaux

    Frénétique et magnétique, Pan est un rêve de gosse anarchique et généreux, qui nous explose en pleine figure.

  8. Chicago Sun Times
    par Bill Zwecker

    C'est un bon film qui sera apprécié aussi bien par les préados que par leurs parents qui les rejoindront dans les cinés aux quatre coins du pays.

  9. Excessif / TF1 News
    par Sam Langlais

    Sa superproduction en met plein les yeux pour notre plus grand bonheur, avec la pincée d'irrévérence qu'il faut.

  10. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    Une version a cappella du "Smells Like Teen Spirit" de Nirvana se révèle aussi surprenante que marquante, à l’image de cet excellent film d’aventure à découvrir en famille.

  11. Elle
    par Françoise Delbecq

    La belle Cara Delevingne, entourée de Garrett Hedlund, Amanda Seyfried, Hugh Jackman et Rooney Mara, invite Peter Pan (Levi Miller) à la suivre dans un ballet aquatique irrésistible. C’est de la bulle !

  12. Culture box by france Tv
    par Pierre-Yves Grenu

    Dépourvu du moindre temps mort, "Pan" est un joli film d’aventure, centré sur un charmant super-héros à l’ancienne, et dont le modernisme tient surtout à une réalisation très créative et pleine de fantaisie (...)

  13. Ecran Large
    par Simon Riaux

    Frénétique et magnétique, "Pan" est un rêve de gosse anarchique et généreux, qui nous explose en pleine figure.

  14. Elle
    par Françoise Delbecq

    La belle Cara Delevingne, entourée de Garrett Hedlund, Amanda Seyfried, Hugh Jackman et Rooney Mara, invite Peter Pan (Levi Miller) à la suivre dans un ballet aquatique irrésistible. C’est de la bulle !

  15. StudioCiné Live
    par Laurent Djian

    Ne pas se couper de son public originel (les 6-13 ans) implique de gommer toute noirceur. Le film - et ses scènes d'action - y perdent en intensité, mais l'émerveillement qu'il suscite suffit toutefois largement à notre bonheur. 

  16. Direct Matin
    par La rédaction de Direct Matin

    Destiné aux enfants et aux jeunes adolescents, Pan révèle un récit d’aventures aux images 3D et aux effets spéciaux époustouflants.

  17. Chicago Sun Times
    par Bill Zwecker

    C'est un bon film qui sera apprécié aussi bien par les préados que par leurs parents qui les rejoindront dans les cinés aux quatre coins du pays.

  18. MyTF1News
    par Sam Langlais

    Sa superproduction en met plein les yeux pour notre plus grand bonheur, avec la pincée d'irrévérence qu'il faut.

  19. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    Une version a cappella du Smells Like Teen Spirit de Nirvana se révèle aussi surprenante que marquante, à l’image de cet excellent film d’aventure à découvrir en famille.

  20. Culture box by france Tv
    par Pierre-Yves Grenu

    Dépourvu du moindre temps mort, Pan est un joli film d’aventure, centré sur un charmant super-héros à l’ancienne, et dont le modernisme tient surtout à une réalisation très créative et pleine de fantaisie (...)

  21. Time Magazine
    par John Anderson

    Il est impossible de nier le fait que Pan est un conte de fées ambitieux. Mais ce qui est catalogué comme "une aventure totalement originale", n'a pas l'air nouveau et encore moins nécessaire. 

  22. Nouvel Obs
    par La rédaction du Nouvel Obs

    Wright ne fait pas dans la légèreté et Pan n'est pas exempt de défauts. Ils n'entament pas l'émerveillement visuel de cette féerie baroque (...)

  23. New York Observer
    par Rex Reed

    Le son que vous entendez, c'est J.M. Barrie qui se retourne dans sa tombe.

  24. Minneapolis Star Tribune
    par Colin Covert

    Que voulait faire Wright ici ? Aucune idée. 

  25. Le JDD
    par Stéphanie Belpêche

    Un récit métaphorique à la violence édulcorée, plein de poésie et d’excentricité, qui marque les débuts du phénoménal Levi Miller dans le rôle-titre face à Hugh Jackman en Barbe-Noire. 

  26. Time Magazine
    par John Anderson

    Il est impossible de nier le fait que "Pan" est un conte de fées ambitieux. Mais ce qui est catalogué comme "une aventure totalement originale", n'a pas l'air nouveau et encore moins nécessaire.

  27. Boston Globe
    par Tom Russo

    Une aventure passable qui offre d'épisodiques lueurs de vraie intelligence.

  28. Nouvel Obs
    par La rédaction de Nouvel Obs

    Wright ne fait pas dans la légèreté et "Pan" n'est pas exempt de défauts. Ils n'entament pas l'émerveillement visuel de cette féerie baroque (...)

  29. Minneapolis Star Tribune
    par Colin Covert

    Que voulait faire Wright ici ? Aucune idée.

  30. Le JDD
    par Stéphanie Belpêche

    Un récit métaphorique à la violence édulcorée, plein de poésie et d’excentricité, qui marque les débuts du phénoménal Levi Miller dans le rôle-titre face à Hugh Jackman en Barbe-Noire.

  31. Boston Globe
    par Tom Russo

    Une aventure passable qui offre d'épisodiques lueurs de vraie intelligence.

  32. New York Observer
    par Rex Reed

    Le son que vous entendez, c'est J.M. Barrie qui se retourne dans sa tombe.

  33. Entertainment Weekly
    par Joe McGovern

    Qui dans le monde réclamait un prequel à Peter Pan ? Et tout spécialement cette version maladroite et ennuyeuse...

  34. San Francisco Chronicle
    par Mick LaSalle

    Il y a dans ce film une formule à étudier pour de prochains longs métrages. Prenez tout ce qu'ils ont fait dans "Pan", et faites autre chose.

  35. Chicago Reader
    par Ben Sachs

    Ce prequel inutile de Peter Pan est dominé par de l'action chaotique et tapageuse. 

  36. Variety
    par Andrew Barker

    Laissant de côté la fantaisie et l'émerveillement de l'histoire de Peter Pan, le prequel de Joe Wright est un trépidant fiasco bâclé.

  37. Rolling Stone
    par Peter Travers

    Ce Pan, triste et  inintéressant, est un grand 8 de l'enfer.

  38. Critikat.com
    par Benoît Smith

    Guimauve enrichie par le traitement visuel qui s’en remet, pour figurer les apparitions merveilleuses, à un maelström d’effets numériques vidant les formes de leur consistance, pas toujours hideux mais qui n’oublient pas de l’être (...)

  39. Entertainment Weekly
    par Joe McGovern

    Qui dans le monde réclamait un prequel à Peter Pan ? Et tout spécialement cette version maladroite et ennuyeuse...

  40. Télérama
    par Bruno Icher

    C'est peu dire que Pan recycle maladroitement les recettes de tout ce qui a triomphé ces dernières années (de Pirates des Caraïbes à Harry Potter), tout en masquant sa vacuité à grands renforts d'effets spéciaux bruyants et de clins d'oeil déjà vieillots.

  41. Chicago Reader
    par Ben Sachs

    Ce prequel inutile de Peter Pan est dominé par de l'action chaotique et tapageuse.

  42. Les Inrocks
    par Théo Ribeton

    (...) le Disney des beaux jours passe à la casserole du contemporain, au feu de laquelle le petit lutin du film de 1953 se réincarne en lardon cramoisi suintant l’huile numérique (...)

  43. Rolling Stone
    par Peter Travers

    Ce "Pan", triste et inintéressant, est un grand 8 de l'enfer.

  44. Libération
    par Clémentine Gallot

    Cette genèse du Pays imaginaire, alourdie de clins d’œil à des tubes populaires (Nirvana…) place au cœur du récit une prophétie faisant de Peter Pan un miraculé, quelque part entre l’enfant Jésus et Harry Potter. 

  45. Critikat.com
    par Benoît Smith

    Guimauve enrichie par le traitement visuel qui s’en remet, pour figurer les apparitions merveilleuses, à un maelström d’effets numériques vidant les formes de leur consistance, pas toujours hideux mais qui n’oublient pas de l’être (...)

  46. Metronews
    par Marilyne Letertre

    Cette virée à bord du grand huit de Neverland n’est que visuelle : émotionnellement, l’encéphalogramme reste plat. Ni rires, ni larmes, ni empathie, ni enchantement... dommage !

  47. Télérama
    par Bruno Icher

    C'est peu dire que "Pan" recycle maladroitement les recettes de tout ce qui a triomphé ces dernières années (de "Pirates des Caraïbes" à "Harry Potter"), tout en masquant sa vacuité à grands renforts d'effets spéciaux bruyants et de clins d'oeil déjà vieillots.

  48. Les Inrocks
    par Théo Ribeton

    (...) le Disney des beaux jours passe à la casserole du contemporain, au feu de laquelle le petit lutin du film de 1953 se réincarne en lardon cramoisi suintant l’huile numérique (...)

  49. San Francisco Chronicle
    par Mick LaSalle

    Il y a dans ce film une formule à étudier pour de prochains longs métrages. Prenez tout ce qu'ils ont fait dans Pan, et faites autre chose.

  50. Libération
    par Clémentine Gallot

    Cette genèse du Pays imaginaire, alourdie de clins d’œil à des tubes populaires (Nirvana…) place au cœur du récit une prophétie faisant de Peter Pan un miraculé, quelque part entre l’enfant Jésus et Harry Potter.

  51. Metro
    par Marilyne Letertre

    Cette virée à bord du grand huit de Neverland n’est que visuelle : émotionnellement, l’encéphalogramme reste plat. Ni rires, ni larmes, ni empathie, ni enchantement... dommage !

  52. Variety
    par Andrew Barker

    Laissant de côté la fantaisie et l'émerveillement de l'histoire de Peter Pan, le prequel de Joe Wright est un trépidant fiasco bâclé.

  53. Le Monde
    par Thomas Sotinel

    Cet énorme film est bourré d’idées. Elles sont toutes mauvaises.

  54. Le Monde
    par Thomas Sotinel

    Cet énorme film est bourré d’idées. Elles sont toutes mauvaises.