-
Donnant la parole à une quarantaine d'intellectuels et de citoyens concernés, Notre monde est, sur le fond, un objet militant absolument passionnant. Toutes les questions sociétales sont clairement posées et exposées, certaines se voyant gratifiées de réponses limpides. Même si la forme se résume à des interviews face caméra, apparentant le film à un documentaire pour la télévision, sa large diffusion (y compris sur Internet) est nécessaire pour faire entendre ces voix unies qui lancent une injonction urgente : « Faites de la politique ! »
Toutes les critiques de Notre Monde (Documentaire)
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Un documentaire citoyen passionnant qui nous pousse à réfléchir sur l’état actuel de notre monde en présence de nombreux intellectuels aux points de vue radicalement différents de ceux entendus ad nauseam à la télévision.
-
Thomas Lacoste déploie avec brio un film choral.
-
Oeuvre hybride qui mélange lectures, entretiens et rencontres en place publique, ce documentaire réussit à faire cohabiter, dans le même espace, des publics divers et des discours contradictoires. Ce n’est pas un scoop : aujourd’hui notre relation au monde est inquiète. Ce qui peut-être est nouveau : cette inquiétude dessine, malgré tout, un monde commun. Le savoir fouette le sang.
-
Simple et élégant, ce documentaire permet de se frotter à des manières différentes de concevoir notre société, et de s'ouvrir les horizons. Oui, rien que ça. Mais n'est-ce pas l'essentiel?
-
Philosophes, sociologues, économistes ou hommes de loi ouvrent ici les ornières du débat avec infiniment de pertinence. Fallait-il pour autant, face à la gravité du sujet, claquemurer le film dans une forme à l'austérité radicale desservant, mais sans jamais la perdre sur plus de deux heures, la sagacité de ces analyses ?
-
35 intellectuels défendent une société plus humaine. Intéressant mais pourquoi au cinéma ?
-
Filmé à la Maison des Métallos à Paris, pendant la campagne présidentielle de 2012, ce documentaire de Thomas Lacoste réunit plus d'une trentaine d'intellectuels qui s'expriment sur des grands sujets politiques. Loin des constats stériles ou sclérosants, les intervenants essaiment des propositions pour changer le visage d'une société inique, au sein d'un film, alourdi par son dispositif.
-
"Notre monde" est un documentaire schizophrène, où la parole radicale qui se libère est neutralisée par un dispositif scénique et une mise en scène qui enferment autant le discours progressiste qui prend forme que les intervenants.
-
Thomas Lacoste convoque devant sa caméra des empêcheurs de la pensée simplificatrice – universitaires, chercheurs ou philosophes –, qui, d’un œil analytique et distancié, dissèquent et suggèrent d’autres issues aux actuelles impasses politiques et idéologiques. Mais n’aide guère le spectateur en radicalisant la forme (entretiens face caméra), certes pour de louables raisons (pas de montage réducteur ou de stylisation inutile), rendant au final ce documentaire aussi pertinent qu’aride.
-
Si les allocutions des différentes personnalités peuvent se répondre, aucune voix ne vient enrayer la mécanique de pensée de chacun. Par cette absence de réels dialogues et interrogations en son sein, il semble que Notre monde soit condamné à ne prêcher que des convertis. Le film s’inscrit cependant dans un projet plus large. Il est voué à se prolonger hors de la salle de cinéma par des débats ainsi que par un site Internet qui retransmettra l’intégralité des entretiens captés. Peut-être trouvera-t-il là une pertinence et une efficacité que sa forme filmique seule n’atteint pas.
-
Refaire le monde face caméra ? Belle ambition que celle de Thomas Lacoste, qui a demandé à une trentaine d'intellectuels de formuler des propositions pour les domaines de la santé, de l'éducation, etc. Las, sa façon à la fois complaisante et austère de les filmer n'aidera pas leurs pensées à dépasser le cénacle des initiés.
-
Dommage que cette maïeutique filmique par sa forme figée, n'accouche que d'un puissant ennui.