-
Quand il est question d'animation venu des pays scandinaves, on s'attend généralement à tomber au mieux sur des dessins animés plutôt arty utilisant des techniques à l'ancienne. Au pire a des films sympathique mais riquiquis, mal inspirés par l'animation des pays de l'Est. Niko le petit renne surprend dès ses premières images par son échelle de blockbuster en CGI.
Avec pour ambitions de vouloir rivaliser avec les productions Disney, Niko est un Bambi où l'on aurait remplacé le daim par un renne tout aussi opiniâtre et trognon et Pan-Pan par un écureuil volant qui lui sert de chaperon. On trouve aussi des grosses traces du Roi Lion (le principe de l'abandon présumé d'un fils par son père et du bannissement d'une tribu), mais c'est très pardonnable. Non seulement parce que c'est le lot de 95% de l'animation aujourd'hui, mais surtout parce que les scénaristes de Niko s'en écartent rapidement pour se concentrer sur la quête de ce petit renne convaincu que son papa fait partie de l'escouade du Père Noël. Entre son côté mascotte en peluche vivante et son dynamisme, les marmots de tous âges devraient rapidement craquer pour lui, les parents eux, seront ravis par le soin apporté à la réalisation et l'écriture. Haut la main, le meilleur dessin animé pour ces fêtes de Noël.
Toutes les critiques de Niko, le petit renne
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Voici une fable de Noël qui touchera aussi bien les petits que leurs parents. Ce film d'animation nordique emporte l'adhésion par ses valeurs universelles, son humour et son énergie.
-
Echapper aux loups, trouver papa, sauver tout le monde et la plus belle des fêtes : sacré boulot pour Niko ! Aidé tout de même par une belette aussi mutine que blueswoman, et un écureuil volant très paternel. Belle animation, bonne action : un conte de Noël venu du Nord, très charmant et tout à fait dans le ton.