Date de sortie 28 octobre 2009
Durée 104 mn
Réalisé par Jean-Pierre Jeunet
Avec Dany Boon , André Dussollier , Nicolas Marié
Scénariste(s) Jean-Pierre Jeunet, Guillaume Laurant
Distributeur Warner Bros Pictures France
Année de production 2009
Pays de production France
Genre Comédie
Couleur Couleur

Synopsis

Une mine qui explose au coeur du désert marocain et, des années plus tard, une balle perdue qui vient se loger dans son cerveau... Bazil n’a pas beaucoup de chance avec les armes. La première l’a rendu orphelin, la deuxième peut le faire mourir subitement à tout instant. A sa sortie de l’hôpital, Bazil se retrouve à la rue. Par chance, ce doux rêveur, à l’inspiration débordante, est recueilli par une bande de truculents chiffonniers aux aspirations et aux talents aussi divers qu’inattendus, vivant dans une véritable caverne d’Ali-Baba : Remington, Calculette, Fracasse, Placard, la Môme Caoutchouc, Petit Pierre et Tambouille. Un jour, en passant devant deux bâtiments imposants, Bazil reconnaît le sigle des deux fabricants d’armes qui ont causé ses malheurs. Aidé par sa bande d’hurluberlus, il décide de se venger. Seuls contre tous, petits malins contre grands industriels cyniques, nos chiffonniers rejouent, avec une imagination et une fantaisie dignes de Bibi Fricotin et de Buster Keaton, le combat de David et Goliath…

Toutes les séances de Micmacs à tire-larigot

Critiques de Micmacs à tire-larigot

  1. Première
    par Veronique Le Bris

    Voilà donc du pur Jeunet, celui qui sait mélanger les époques, colorer ses images, traiter l’anecdotique, bricoler la récup’, adopter une naïveté loin d’être enfantine. À tel point qu’on est déçus de ne pas être plus surpris, frappés par un manque d’originalité alors que l’on croyait pourtant que c’était sa principale marque de fabrique.

  2. Première
    par Damien Leblanc

    Ne sachant pas toujours sur quel pied danser, Micmacs à tire-larigot offre pourtant une belle alchimie entre le corps de Dany Boon et la caméra de Jean-Pierre Jeunet. Plusieurs séquences font jaillir une authentique grâce et rendent d'autant plus superflus les jeux de langage du personnage d'Omar Sy, running gag qui freine l'impulsion du film.
    Animé par un joli désir d'originalité, Micmacs à tire-larigot finit donc étouffé par des mécanismes trop rigides. Mais il laisse l'espoir de retrouver un Jean-Pierre Jeunet en pleine forme dès qu'il aura renoncé aux boursouflures de ses deux derniers films.

Casting de Micmacs à tire-larigot

André Dussollier
Nicolas Thibault de Fenouillet
Nicolas Marié
François Marconi