-
C’est donc ça « This is it » Vu tôt ce matin au Grand Rex dans l’hystérie totale des 2.500 fans présents pour la première européenne, le docu sur la dernière tournée de Mickael Jackson a tenu une partie de ces promesses et engendré quelques déceptions. D’abord, sur le King lui-même : si les chorégraphies sont impeccables MJ semble à bout de souffle, ne poussant jamais vraiment la voix, de peur de la casser. Ses rares interventions sont taquines et tiennent souvent en trois mots : «God bless you ». Ensuite sur la forme même. 1h54 pour un docu, c’est un peu long. Plus qu’une véritable immersion dans les coulisses de ce qui aurait été, vu les images, le plus grand show jamais réalisé pour un artiste, il faut d’avantage le voir comme un cadeau pour les fans. Car c’est bien là la puissance de « This is it » : dévoiler ce que MJ préparait. Une virtuosité de décors, de costumes, de jeux de lumières et de clips refaits à neuf. Malheureusement, « This is it » a tendance à s’attarder beaucoup trop sur les scènes de répétition du roi de la pop et zappe certains éléments passionnants. On gardera de « This is It » la sensation d’un énorme travail qui ne verra jamais le jour, d’une star touchante mais faible et surtout d’un énorme cadeau pour les fans.
-
On pouvait raisonnablement redouter le pire dans le registre du pathos, du docu larmoyant. Et pourtant il n’en est rien. This is it nous emmène sur la scène avec Michael Jackson et nous propulse au cœur de la création et de l’œuvre d’un des rares véritables génies du XXe siècle. Parce qu’il représente la quintessence d’une époque, qu’il l’incarne, Michael Jackson trouve sa place dans le panthéon des grands hommes et ce « documentaire » de Kenny Ortega lui rend sans doute justice. Ceci même si on ne montre de l’artiste que ce qu’on veut bien montrer. Tout en retenue, parce qu’il ne livre pas de témoignages post mortem, le documentaire offre aussi une grande place à la musique qui suffit à elle seule à susciter l’émotion. Ni enquête, ni rétrospective, This is it n’est pas non plus l’hagiographie que l’on pouvait redouter. Il s’agit de donner un aperçu de ce que les concerts londoniens auraient pu être, un aperçu de ce que le mythe Michael Jackson était peut-être.
Toutes les critiques de Michael Jackson's "This is it"
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
This Is It est un film-testament, monté et orchestré pour donner la plus belle image de Michael Jackson et de son show. A la fin du film, la star et son équipe se tiennent la main. Le chanteur prend la parole : "C'est une grande aventure. Nous voulons les emmener là où ils ne sont jamais allés auparavant. Nous devons ramener l'amour dans le monde". Toute recherche à travers ces séquences d'une vérité sur l'état de forme de Michael Jackson ne serait qu'interprétation vouée à l'échec.
-
On découvre un Michael Jackson certes amaigri, mais en pleine possession de ses moyens, danseur exceptionnel et chanteur véloce. Un artiste au boulot, loin de son image de bête de foire médiatique fantomatique, perfectionniste et exigeant avec son équipe, mais aussi capable d’humour et de dérision. Un Michael Jackson humanisé, totalement investi dans la préparation d’une grande production pop, notamment durant le making of des vidéoclips de Thriller et Smooth Criminal spécialement réalisés pour le concert. Le document occulte sûrement les moments de doutes et d’angoisse de MJ. Mais il atteste de sa détermination à opérer son come-back, lui qui à plusieurs reprises, affirmait vouloir préserver sa voix pour "le jour J".