-
« Tu ne trouves pas qu’on dirait un de mes films ? C’est long et rien ne se passe. » Ce propos amusant du réalisateur définit l’enjeu de ce curieux documentaire, dans lequel, avec son père Adrian, ancien arbitre international de football, il commente une vieille rencontre de championnat entre le Dinamo Bucarest et le FC Steaua, enregistrée en 1988. Sur des images floues d’un derby joué dans la neige, les deux hommes revisitent l’histoire chaotique de la Roumanie tout en se taclant, l’air de rien. Hypnotique, répétitif, éloquent, trivial.
Toutes les critiques de Match retour
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
À cheval sur le journal de famille et le règlement de compte politique sur fond de derby bucarestois, Porumboiu signe peut-être avec "Match retour" son film le plus limpide et le plus poétique.
-
C’est tout vu : outre ses attraits anecdotiques (…) Match retour recèle, nichée dans la nudité de son dispositif, une séduisante allégorie, à la fois primitive et radicale, de la mise en scène de cinéma.
-
"Match Retour" pense donc ensemble le football, la politique et le cinéma, avec cette ironie très roumaine selon laquelle tout ce qui est représenté tombe sous le coup d'une fatale illusion.
-
Corneliu Porumboiu commente, avec son père, un match arbitré par celui-ci 26 ans plus tôt, dans la Roumanie de Ceaucescu. Une œuvre radicale, nostalgique et politique.
-
Un coup de maître conceptuel et ludique. (...) "Match retour" est tout sauf chiant : un excellent contrepoint au mondial brésilien, un film aussi simple, ludique, enfantin que puissamment conceptuel.
-
Pour les cinéphiles qui sont aussi amateurs de foot vintage, nostalgiques des exploits techniques de Hagi ou de Lacatus, c'est un régal. Les autres risquent de trouver le temps long.
-
Un film sans but.
-
Vaste plaisanterie que ce commentaire audio d’un match de football roumain datant de 1988. Ou comment repousser les limites du néant cinématographique.