-
Pour approcher le sujet le plus épineux qui soit, Nicolas Boukhrief choisit un enquêteur de confession musulmane, à la fois extérieur et légitime, pour s’introduire dans les milieux intégristes. Le réalisateur se sert du genre, celui du thriller, comme d’une grille de lecture, avec ses tensions et ses scènes d’action ; il démine un à un les éléments potentiellement explosifs de son sujet : l’islamophobie (le héros est musulman, les intégristes sont, pour partie, des cathos convertis à l’islam), la tentation d’héroïsation du bad guy (ambiguïté du charismatique Dimitri Storoge), le fantasme facho (on ne parle pas d’une France contrôlée par Al-Qaïda, mais de quelques paumés prêts à mourir). Malgré ce que pourrait laisser penser le titre, Boukhrief réalise un film d’infiltré sous tension qui montre non pas la fabrication du mal, mais sa banalité et la facilité avec laquelle il se propage.
Toutes les critiques de Made in France
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
La distribution originale et impeccable (...) Quant à la mise en scène, elle est tendue et réserve un retournement de dituation assez surprenant.
-
Froid, brutal et allant directement au cœur du sujet.
-
Pour se distraire, c'est moyen moins. Pour s'informer, c'est plus que bien.
-
(...) un petit polar terriblement efficace, dont l’intelligence politique rejaillit sur tous les aspects de la mise en scène.
-
Boukhrief s'enferme dans un traitement premier degré de son histoire et signe un petit thriller de plus. Ni bon, ni mauvais, juste moyen !
-
Comme souvent avec Boukhrief ("Gardiens de l’ordre"), le cinéma de genre reprend ses droits et le film bascule vers le polar. C’est la débandade du côté du scénario et de l’écriture des personnages.