-
McCarthy s'intéresse beaucoup plus à l'observation des changements qu'à ce qui les déclenche ou les résout, traitant ces aspects avec une désinvolture qui met en péril la crédibilité de l'ensemble. Les performances des comédiens, tous bons, n'arrivent pas à gommer le manque de spontanéité d'un film qui semble avoir été sciemment fabriqué pour coller à l'appellation "cinéma indépendant".
Toutes les critiques de Les Winners
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Restituant avec une certaine finesse les impasses auxquelles conduisent le mode de vie capitaliste, Tom McCarthy, à qui l’on doit The Visitor, porte un regard tendre sur des personnages qui se débattent avec la violence de la vie, dont la lutte est ici une évidente métaphore.
-
Avec sensibilité et humour, le réalisateur Tom McCarthy s’intéresse aux conséquences de la crise mondiale sur la société américaine. Il en tire une œuvre faussement optimiste qui met à mal les fondements du modèle capitaliste.
-
Hollywood est en train d’inventer l’oxymore suprême : le film indépendant industrialisé. Les succès inattendus et hautement lucratifs de "Little Miss Sunshine" et de "Juno" ayant poussé les studios (ici la Fox) à s’intéresser à ces "petites" productions, c’est désormais par poignée que fleurissent ces fictions calquées peu ou prou sur un modèle unique, radiographie fadasse et préfabriquée de l’Amérique des losers. Réunissant ici le quadra et l’ado mal dans leur peau, l’auteur de "The Visitor" esquisse une vision simpliste et édulcorée de la société américaine (ici, la crise oblige un avocat – l’excellent Paul Giamatti – à exploiter un vieillard et un ado ultradoué pour la lutte gréco-romaine).
-
Au delà de certaines longueurs, McCarthy est sincère dans les émotions qu’il veut faire passer.
-
Les personnages sont trop drôles pour un drame social poisseux, trop pathétiques et perdus pour un vrai happy end.
-
Typique du Fox Searchlight movie, Les Winners vient compléter la longue liste des comédies douces amères pleine d'idées sur la vie. Une certaine tendance du cinéma américain qui fait un peu peine à voir.
-
Un père de famille en crise dans un drame indé sans surprise.