-
Cinéaste générationnel de la fin des seventies, Pascal Thomas s’affirme désormais comme celui qui a su redonner une jeunesse à Agatha Christie. Passons sur l’intrigue – un meurtre a été commis ! – pour saluer le mélange de modernité et de naphtaline que réussit Pascal Thomas. Maniant savamment l’art du décalage, le réalisateur parvient à renforcer l’aspect victorien des romans en filmant en plans serrés des châteaux vieille France décrépis à l’atmosphère étouffante, dans lesquels glissent et se fondent des personnages volubiles ou transparents mais jamais innocents. Grâce à des dialogues ciselés, tous les interprètes – même les rescapés de L’Heure zéro, autre Christie adapté par Thomas – parviennent à communiquer l’évident plaisir qu’ils ont tous eu à tourner ce whodunit suranné.
Toutes les critiques de Le crime est notre affaire
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Pascal Thomas, en très grande forme, signe une fantaisie, un brin fantastique avec costumes et décors ultrasoignés. L'humour et la cocasserie du tandem Frot-Dussollier éclatent face à Claude Rich, savoureux en vieux père de famille acariâtre, entouré de nombreux grands enfants, tous un peu bizarres. Un film plein de clairs-obscurs, excentrique et enjoué, qui procure un plaisir salvateur.
-
Pétillant comme une bulle de champagne, dépaysant comme un beau voyage et en très bonne compagnie avec une troupe d'acteur hors pair.
-
Comme ils sont contents d'être là ! Tous les comédiens profitent de l'aubaine pour se livrer à leur petit numéro avec des accessoires variés (...). On aurait mauvaise grâce de prétendre qu'on ne rit pas à leurs sketchs. Du coup, l'intrigue policière a quelque peu tendance à passer au second plan.
-
Pour la 3e fois, Pascal Thomas adapte un roman d'Agatha Christie et ressuscite le couple de détectives de Mon petit doigt m'a dit. Le duo est plus inventif que jamais et fait face à une distribution contrastée et généreuse. Dans des décors somptueux, le cinéaste invente un monde intemporel et alterne comédie et mystère. Les dialogues scintillants, les situations cocasses entraînent le spectateur au coeur d'une réjouissante comédie policière.
-
Epatantes, ces retrouvailles avec une Agatha Christie rajeunie, ravigotée grâce au traitement que lui fait subir Pascal Thomas. Une modernisation fidèle mais totalement loufoque, la faute à ses interprètes, le couple Frot/Dussolier qui s’en donne à cœur joie. Rien de tel qu’un bon petit crime pour redonner un coup de fouet à un vieux couple. Woody Allen en avait fait la preuve avec « Meurtre mystérieux à Manhattan ». Une énigme policière certes, mais surtout une histoire d’amour aussi pétillante qu’une comédie américaine, entre un époux popote qui ne rechigne pas à porter le kilt et une épouse que le crime émoustille, un couple enfin qui ferait tout pour ne pas passer Noël en famille. Des vieux indignes, quoi !