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Est-ce un conte fantastique comme on croit le comprendre à suivre l'étrange ballon rouge accompagnant Simon, 7 ans, héros de cette histoire? Est-ce une réflexion sur le cinéma comme permet de le deviner le personnage de l'étudiante chinoise cinéphile chargée de s'occuper du gamin? Est-ce une variation autour de la filiation (...)? Un peu de tout ça, même si on ne sait pas trop. Le dernier Hou Hsiao-Hsien laisse perplexe, tant dans sa forme que dans son objet.
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Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
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En mineur, voici un hommage au court métrage d'Albert Lamorisse Le Ballon rouge (1956), avec retour de la baudruche dans le ciel et les jardins de Paname, sous les yeux songeurs d'un bel enfant blond - un réalisme poétique qui ne sied guère à Hou Hsiao-hsien. Mais Le Ballon rouge fut aussi en son temps un argument de premier ordre du critique André Bazin pour faire l'éloge du plan-séquence contre le montage à tout-va. Et Hou Hsiao-hsien a toujours été un partisan de cette doctrine.