Toutes les critiques de Le Rideau De Sucre

Les critiques de Première

  1. Première
    par Isabelle Danel

    Entre les idéaux révolutionnaires disparus et une île aujourd'hui désertée, la réalisatrice interroge ce qu'elle a vécu et qui semble aujourd'hui "irréel", tant peu de traces subsistent. Quelques rites et chansons conservés à l'école, de vieilles photos joyeuses et le discours chaleureux et nostalgiques des rares survivants qui n'ont pas émigré aux Etats-Unis ou en Europe font de ce documentaire, au postulat intime, une radiographie sociale et sociétale passionnante.

Les critiques de la Presse

  1. Télérama
    par Blottière Mathilde

    Le Rideau de sucre commence ainsi par restituer une vie insulaire et solidaire, parenthèse enchantée vécue comme un rêve éveillé. Cette chronique d'un retour va pourtant au-delà d'une démarche nostalgique, pour brosser le portrait d'une génération trahie. Comment aller de l'avant lorsque tout ce sur quoi on s'est construit est parti en fumée ?

  2. Le Monde
    par Thomas Sotinel

    L'analyse historique établit sans doute que cette société idéale n'a jamais existé dans la réalité, mais Le Rideau de sucre n'est pas un film politique. Pour son pèlerinage, Camila Guzman a remis en service son regard d'enfant. Elle pratique très délibérément la naïveté, et sa dévotion au Cuba d'antan fait ressentir encore plus cruellement le délitement de l'île et du peuple qui l'habite.

  3. Le JDD
    par Jean-Luc Bertet

    La réalisatrice a filmé ses camarades d'enfance, enregistré leurs souvenirs enthousiasmés, mais aussi leur désarroi et désenchantement devant la soudaine volte-face de l'Histoire. En décalage avec les lieux communs sur Cuba, elle signe la chronique légère et délicate d'une génération.