Date de sortie 24 octobre 2012
Durée 96 mn
Réalisé par Jean-Christophe Dessaint
Avec Jean Reno , Lorànt Deutsch , Isabelle Carré
Scénariste(s) Jean-Francois Beauchemin, Amandine Taffin
Distributeur Gebeka films
Année de production 2012
Pays de production France, Belgique, LUXEMBOURG
Genre Film d'animation
Couleur Couleur

Synopsis

Au cœur de la grande forêt, peuplée de bêtes sauvages et d'esprits à tête animale, vit un jeune sauvageon de dix ans, le Fils Courge. Il est élevé par son père, un sévère colosse à la barbe géante, grand chasseur et mangeur de chair fraîche, qui lui a toujours dit que le monde s'arrêtait à la lisière de la forêt. Un jour pourtant, pour sauver son père blessé, le garçon tente le tout pour le tout et s'aventure hors de la forêt. C'est ainsi qu'il découvre un village voisin, où il fait la rencontre de Manon, la fille du docteur qui a accepté de soigner son père. Avec Manon, le fils Courge apprendra tout de ce nouveau monde dit civilisé, où les fantômes n'existent pas mais les ogres oui. Car ici l'on raconte que le père Courge est un ogre... Et les ogres, c'est bien connu, ne sont pas des pères comme les autres...D’après le roman éponyme de Jean-François Beauchemin.

Toutes les séances de Le jour des corneilles

Critiques de Le jour des corneilles

  1. Première
    par Alex Masson

    "Le jour des corneilles" s'impose sans conteste comme l'équivalent français des meilleures productions du studio Ghibli.

  2. Première
    par Christophe Narbonne

    Premier film d’un solide pro du dessin animé (Dessaint a notamment été directeur de l’animation sur Le Chat du rabbin), Le Jour des corneilles brille d’abord par sa direction artistique. Dévoilant une nature luxuriante, les premiers plans sont à couper le souffle – et, au passage, la meilleure des pubs pour l’animation 2D. À mi-chemin entre le style manga et la ligne franco-belge, les personnages sont tantôt grotesques, tantôt rassurants, dispensant une bonne humeur et une émotion palpables. Les emprunts divers (Miyazaki, Truffaut, Shyamalan) ne sont pas forcément gênants, mais ils placent la barre un peu haut pour ce film sur le fond modeste qui s’adresse avant tout aux enfants. À noter, une fois n’est pas coutume, l’excellente qualité de l’ensemble du doublage

Dernières News sur Le jour des corneilles

A ne pas rater cette semaine à la télé

Films, séries, documentaires, fictions... Ces productions proposées jusqu'au dimanche 19 juin qui valent le coup d'oeil.

A la télé ce soir

En ce lundi 13 juin, Première vous conseille une minisérie et un film d’animation intéressants sur le deuil et une comédie plus légère avec Tom Hanks.

Casting de Le jour des corneilles

Jean Reno
le père Courge
Lorànt Deutsch
le fils Courge