-
Et si, durant un hiver terrible, les riches devaient accueillir les pauvres chez eux ? Armée de ce pitch censé révé- ler les travers de la société française, Alexandra Leclère gribouille une galerie de clichés sur pattes, carburant à la vanne vaseuse. Et si on oubliait ce sinistre (télé)film ?
Toutes les critiques de Le Grand Partage
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
(...) une comédie sociale, tenue par un casting nec plus ultra, qui évite la caricature et sert quelques bonnes répliques.
-
Karin Viard, Valérie Bonneton et Anémone sont particulièrement drôles dans cette fable sociale fort bien troussée.
-
(...) une comédie audacieuse sur la solidarité.
-
On rit beaucoup du couple bobo, tiraillé entre ses valeurs de gauche et son refus de cohabiter avec un inconnu (...) On est moins convaincu par le bourgeois réac qui se laisse attendrir par sa locataire SDF.
-
Une distribution dense, massive mais bien peu audacieuse qui se vautre dans les comiques de situation répétitifs et les dialogues un peu lourdauds.
-
La cinéaste Alexandra Leclère (Maman, le Prix à payer) patauge ici dans la caricature vacharde jusqu’à la lie.
-
(...) derrière les facilités du scénario et de certains dialogues, se cache un propos juste et dérangeant – donc digne d’intérêt – sur les petites bassesses de la nature humaine…
-
Quant à la concierge (...) son portrait est exécuté à la truelle. Comme le reste, d’ailleurs, qui slalome entre les codes rabâchés de la comédie à la française, en vertu desquels les personnages se révèlent différents de ce qu’ils étaient.
-
Les maladresses s’accumulent, les ruptures de ton passent mal et les personnages évoluent sans aucune cohérence.
-
Chic, on va rire ? Pas vraiment. Les stéréotypes et autres bons sentiments vont vite avoir raison de la bonne humeur.
-
(...) le film se révèle doublement nul. Nul, déjà, d’un point de vue du b.a.-ba comique – acteurs en surrégime, situations laborieuses, dialogues mal rythmés – mais nul, surtout, sur sa veine satirique.
-
Tous aux abris, en effet.